Meneur de jeu de la grande équipe de Tchécoslovaquie des années 60, il inscrivit le premier but de la finale de la Coupe du monde 1962 face au Brésil. Cette année-là, il recevra le Ballon d'or.
Ce milieu offensif des années 70 doit sa notoriété à sa façon surprenante de tirer les pénaltys, en douceur. Il utilisa notamment cette technique lors de la séance de tirs au but de la finale de l'Euro 1976 face à la RFA.
Statistiques
59 sélections et 17 buts
Zdeněk Nehoda (né en 1952) (3 / 10)
Footballeur
Zdeněk Nehoda
Particularités
Attaquant vedette du Dukla Prague et de la Tchécoslovaquie des années 1970, il est le joueur le plus capé de la sélection. Il remporta l'Euro 76 et inscrivit un but en finale contre l'Allemagne.
Statistiques
90 sélections et 31 buts
Karel Poborský (né en 1972) (4 / 10)
Footballeur
Karel Poborský
Particularités
Ce milieu droit offensif a été révélé lors de l'Euro 1996 puis il porta, sans grand succès, les couleurs de Manchester Utd, du Benfica Lisbonne et de la Lazio.
Statistiques
118 sélections et 8 buts
Pavel Nedvěd (né en 1972) (5 / 10)
Footballeur
Pavel Nedvěd
Particularités
Meneur de jeu de l'équipe nationale et de la Juventus, il fut l'un des meilleurs joueurs des années 2000. Il reçut le Ballon d'or en 2003.
Cet immense attaquant de plus de 2 mètres est à ce jour le meilleur buteur tchèque de tous les temps. Révélé en Belgique, à Anderlecht, il évolua au Borussia Dortmund et aussi deux ans à Monaco.
Meneur de jeu offensif qui joua trois ans à Lens et deux ans à Bordeaux. Mais c'est avec Liverpool qu'il connut la gloire en remportant la Ligue des champions en 2005.
Cet attaquant est le 2e meilleur buteur de la sélection tchèque. Il se fit connaître sous les couleurs de Liverpool et Aston Villa, passa une année à l'Olympique lyonnais avant de partir au Galatasaray.
Gardien de but emblématique de l'équipe nationale tchèque. Célèbre pour son casque en mousse, il défendit les buts du Stade rennais pendant 2 ans, avant de partir pour Chelsea où il joua pendant 10 ans.