Air de musique instrumentale ou vocale, évoquant les mouvements lents d'un bateau sur l'eau. C'était à l'origine le chant des gondoliers vénitiens. Air langoureux et berceur, très en vogue à l'époque romantique.
Exemple(s)
Mendelssohn, Chopin, Fauré, en ont composées, mais la plus connue est celle des Contes d'Hoffmann, d'Offenbach : "Belle nuit, ô nuit d'amour / Souris à nos ivresses / Nuit plus belle que le jour / Ô belle nuit d'amour".
Boléro (2 / 12)
Forme musicale
Boléro
Définition
À l'origine, une musique de ballet, une danse de théâtre à trois temps et de mouvement vif, venue d'Espagne, qui a inspiré la "rumba" aux États-Unis, ainsi que des compositions musicales plus importantes souvent jouées en version de concert.
Exemple(s)
Celui de Ravel en inspira un célèbre à Django Reinhardt. Le rythme de cette forme musicale se retrouve dans des chansons : "Bésame mucho", "Quizas, quizas, quizas", "Et maintenant" de Gilbert Bécaud.
Canon (3 / 12)
Forme musicale
Canon
Définition
Forme musicale polyphonique basée sur l'imitation : différentes voix interprètent exactement la même ligne mélodique, mais de manière différée ; ce décalage produit une superposition de mélodies, c'est-à-dire un contrepoint.
Exemple(s)
Celui de Pachelbel est un tube devenu très populaire. Les enfants chantent de cette façon "Frère Jacques". Cette forme a fortement inspiré la chanson des Beatles "Let It Be" et celle d'Aphrodite's Child "Rain and Tears".
Menuet (4 / 12)
Forme musicale
Menuet
Définition
Danse de société gracieuse et noble, à trois temps, de mouvement modéré, très en vogue à la cour de Louis XIV et introduite par Lully dans ses opéras. On la trouve parfois dans la suite classique, entre la sarabande et la gigue.
Exemple(s)
Celui de Boccherini est le troisième mouvement d'un de ses quintettes à cordes, le n° 5 de l'opus 11. Il en existe d'innombrables transcriptions modernes, pour piano, saxophone, accordéon, deux mandolines, chœur.
Oratorio (5 / 12)
Forme musicale
Oratorio
Définition
Œuvre lyrique dramatique pour solistes et orchestre symphonique, dont le sujet est le plus souvent religieux mais peut être profane (héros mythologique, sujet historique).
Exemple(s)
Genre illustré par Bach (Passion selon saint Matthieu), Haendel (Le Messie), Haydn (La Création), Berlioz (L'Enfance du Christ), Honegger (Jeanne d'Arc au bûcher).
Rhapsodie (6 / 12)
Forme musicale
Rhapsodie
Définition
Composition pour soliste ou formation de musique de chambre, reposant presque toujours sur des airs, des thèmes, des rythmes régionaux, populaires, folkloriques.
Exemple(s)
Liszt en a composé 19 "hongroises" (pour piano, arrangées ensuite pour orchestre), Brahms 2 pour piano, Dvorak 3 "slaves", Lalo une "norvégienne", Ravel une "espagnole", Gershwin une "in blue", Rachmaninov une "sur un thème de Paganini".
Sarabande (7 / 12)
Forme musicale
Sarabande
Définition
Danse lente, noble et solennelle, originaire sans doute d'Espagne où elle s'accompagne de castagnettes ; à l'époque baroque, elle est une des danses principales de la suite, entre la courante et la gigue.
Exemple(s)
Danse que Bach introduit dans ses suites, ainsi que Rameau dans Les Indes galantes. La chaconne et la passacaille en sont rythmiquement proches. Celle d'Haendel est jouée dans Barry Lyndon de Stanley Kubrick.
Scherzo (8 / 12)
Forme musicale
Scherzo
Définition
Mot italien signifiant "plaisanterie", qui désigne un morceau composé sur un rythme assez ou très rapide, et présentant un caractère léger, badin, plaisant et divertissant. C'est souvent la forme que prend le troisième mouvement d'une symphonie.
Exemple(s)
Le plus célèbre est L'Apprenti sorcier, de Paul Dukas, composé d'après la ballade de Goethe, et popularisé par Walt Disney dans le film Fantasia.
Sérénade (9 / 12)
Forme musicale
Sérénade
Définition
Composition musicale jouée ou chantée pour séduire une personne, sous ses fenêtres, dans la soirée (contrairement à l'aubade, qui est interprétée avec la même intention, mais le matin).
Exemple(s)
Exemples dans Mozart : Don Giovanni s'accompagne d'une guitare pour séduire la camériste de Dona Elvira (Deh vieni a la finestra, o mio tesoro) ; sous une forme instrumentale, "Une petite musique de nuit" relève aussi de ce genre musical.
Sonate (10 / 12)
Forme musicale
Sonate
Définition
Un instrument soliste, sans accompagnement de voix, est mis en valeur. Chez les classiques viennois, elle comporte trois mouvements : rapide, lent, rapide. Cette alternance définit le schéma qu'on retrouve dans les concertos, les symphonies.
Exemple(s)
Beethoven en a composé 32 pour piano, parmi lesquelles la Pathétique, le Clair de lune, la Tempête, l'Appassionata.
Suite baroque (11 / 12)
Forme musicale
Suite baroque
Définition
Groupement, appelé aussi "partita", de quatre danses obligatoires : une allemande lente, une courante vive, une sarabande lente, une gigue rapide, auxquelles peuvent s'ajouter pavanes, chaconnes, passacailles, gavottes, bourrées, rigaudons, passepieds.
Exemple(s)
Bach a écrit les 6 "anglaises" et les 6 "françaises" pour clavecin et les 6 "pour violoncelle seul" (Rostropovitch en joua une lors de la chute du mur). Dans le film "Tous les matins du monde", on entend celles de Marin Marais pour viole de gambe.
Toccata (12 / 12)
Forme musicale
Toccata
Définition
Un instrument est mis en valeur pour ses qualités sonores, ainsi que la virtuosité de l'interprète : c'est une composition brillante, pleine d'énergie rythmique, jouée d'ordinaire au début d'un office religieux ou d'un concert profane.
Exemple(s)
Celle que Bach composa en ré mineur, accompagnée d'une fugue (BWV 565), est sans doute l'œuvre pour orgue la plus connue au monde. Elle est utilisée comme générique de "Il était une fois… l'Homme".