Petit concert, comportant une chanson d'amour accompagnée souvent à la guitare ou à la mandoline, donné le matin devant la porte ou sous la fenêtre de la bien-aimée, pour agrémenter son réveil et tenter de la séduire.
Exemple(s)
Celle de la suite Peer Gynt, de Grieg, intitulée "Au matin". Celle du Roi d'Ys, opéra d'Édouard Lalo : "Vainement, ma bien-aimée,/ On croit me désespérer ;/ Près de ta porte fermée / Je veux encore demeurer".
Bagatelle (2 / 12)
Forme musicale
Bagatelle
Définition
Genre musical miniature, très court, simple et sans prétention, composé dans un style léger et badin, n'obéissant à aucune norme préétablie, destiné le plus souvent au clavier.
Exemple(s)
Scarlatti, Beethoven ont donné ce nom à de courtes pièces pour clavecin ou piano, réunies en recueils. La plus connue est La Lettre à Élise, adressée à une jeune fille sur l'identité de laquelle on s'interroge encore.
Cantique (3 / 12)
Forme musicale
Cantique
Définition
Tout texte chanté extrait de la Bible (à l'exception des Psaumes), se différenciant ainsi des hymnes (textes non bibliques). Le mot désigne aussi les textes en langue vulgaire chantés dans les offices religieux.
Exemple(s)
Le plus connu est le Magnificat, "Mon âme exalte le Seigneur", paroles adressées par la Vierge à sa cousine Élisabeth lors de la Visitation. En langue vulgaire, celui de Jean Racine, mis en musique par Gabriel Fauré, est très souvent interprété.
Concerto (4 / 12)
Forme musicale
Concerto
Définition
Forme musicale composée habituellement de trois mouvements (rapide, lent, rapide) dans laquelle un soliste (parfois plusieurs) dialogue et même rivalise avec un orchestre, ce qui lui permet de mettre en valeur sa virtuosité.
Exemple(s)
Vivaldi en est l'initiateur à l'époque baroque, Mozart en a composé 27 pour piano, 5 pour violon, 4 pour cor, 4 pour flûte, 1 pour clarinette, etc. Beethoven, 5 pour piano, 1 pour violon. Ceux de Schumann, Brahms, Grieg, Mendelssohn, Dvořák sont célèbres.
Étude (5 / 12)
Forme musicale
Étude
Définition
Composition présentant à dessein des difficultés particulières, destinée aux interprètes désireux d'améliorer leur technique. Mais certaines de ces compositions, joignant à la difficulté technique la beauté esthétique, sont des morceaux de concert.
Exemple(s)
Les douze "d'exécution transcendante" de Liszt. Celles de Chopin, notamment la n°3 de l'opus 10, qu'on nomme "Tristesse", composée pour faire travailler l'indépendance des doigts, mélodie dont Chopin disait qu'il "n'écrirait jamais rien de plus beau".
Impromptu (6 / 12)
Forme musicale
Impromptu
Définition
Composition musicale de forme libre, ressemblant à une improvisation qui serait inspirée par l'esprit du moment, généralement écrite pour un seul instrument, comme le piano.
Exemple(s)
Les huit pièces de ce genre composées par Schubert sont des morceaux de bravoure pour les grands pianistes, qui leur donnent des caractères sensiblement différents.
Mazurka (7 / 12)
Forme musicale
Mazurka
Définition
Danse originaire de Pologne, très rythmée, de tempo vif et souvent syncopé ; importée en Europe occidentale vers 1830 par les émigrants polonais fuyant leur pays, elle connut un grand succès dans les salons, et devint vite populaire.
Exemple(s)
Attaché par le souvenir à son pays natal, Chopin a composé 58 danses de ce type, dont il conserve le caractère traditionnel malgré une écriture plutôt savante.
Messe (8 / 12)
Forme musicale
Messe
Définition
Ensemble des pièces liturgiques chantées (généralement en latin) avec accompagnement ou non, au cours de l'office divin principal des cultes catholique, luthérien et anglican. Il comporte le Kyrie, le Gloria, le Credo, le Sanctus et l'Agnus Dei.
Exemple(s)
Parmi près de 2000 compositions, on distingue celle "en si mineur" de Bach, celle dite "in Angustiis" ("pour les temps difficiles") de Haydn, celle dite "du Couronnement" de Mozart, et la "Missa solemnis" de Beethoven.
Nocturne (9 / 12)
Forme musicale
Nocturne
Définition
Forme musicale privilégiée par les compositeurs pianistes romantiques : morceau de mouvement lent, d'expression pathétique ou sentimentale, confidence d'artiste qui livre ses rêves et ses fantasmes à la faveur de l'obscurité de la nuit.
Exemple(s)
Chopin a consacré 21 morceaux à cette "musique pour la nuit", lui donnant un caractère d'intimité rêveuse et mélancolique, profondément romantique.
Pavane (10 / 12)
Forme musicale
Pavane
Définition
Danse très en vogue au XVIe siècle, de rythme lent, et de caractère grave, noble, majestueux, cérémonieux.
Exemple(s)
Celle de Gabriel Fauré est une évocation de l'élégance et de la démarche aérienne et gracieuse de la comtesse Greffulhe, à qui elle est dédiée. Celle de Ravel "pour une infante défunte" est sans référence à une princesse réelle.
Prélude (11 / 12)
Forme musicale
Prélude
Définition
Toute pièce instrumentale ou orchestrale, de forme libre, servant d'introduction à une composition musicale plus importante.
Exemple(s)
Ceux de Chopin, de Liszt, celui de Debussy, qui marque le début de "L'Après-midi d'un faune" sont des morceaux autonomes. On donne aussi ce nom aux ouvertures d'opéras et aux morceaux joués entre deux actes, pendant les changements de décors.
Requiem (12 / 12)
Forme musicale
Requiem
Définition
C'est la messe des morts, nommée ainsi d'après le premier mot de l'introït : "Donnez-leur, Seigneur, le repos éternel". On n'y chante ni Gloria ni Credo ; elle comporte en revanche le Dies irae ("Jour de colère"), terrible évocation du jugement dernier.
Exemple(s)
Trois chefs-d'œuvre : celui de Mozart, composé sur son lit de mort et resté inachevé ; celui de Verdi, grandiose, jugé par certains un peu trop théâtral ; celui de Gabriel Fauré, qui supprime l'effrayant Dies irae, mais ajoute l'émouvant In paradisum.