Il était le prince bleu de Montmartre, directeur du célèbre cabaret qui porte son nom, figure incontournable des nuits parisiennes depuis plus de soixante ans.
Co-créateur d'Astérix, il avait continué, après la mort de son compère René Goscinny en 1977, à dessiner les aventures du plus célèbre des Gaulois, jusqu'à sa retraite en 2013.
Ancien sélectionneur de l'équipe de France de football, il était allé, avec la "génération Platini", en 1/2 finale du Mondial 1982, et avait remporté à domicile l'Euro 1984, premier titre international de l'histoire des Bleus.
Ce chanteur, victime du coronavirus, avait été une icône des yéyés dans les années 1960. Son nom reste associé à d'immenses succès : "Aline", "Les Mots bleus", "Les Paradis perdus".
Depuis "Le Mépris" de Jean-Luc Godard, où il se révéla avec Brigitte Bardot, ce grand séducteur a manifesté ses talents dans plus de 150 films, dont "La Grande Bouffe" et "Habemus Papam".
Cet homme de lettres, élu à l'Académie française en 2008, fut un parolier de nombreux chanteurs, comme Michel Polnareff, Serge Reggiani, Julien Clerc, mais aussi un scénariste de Claude Sautet, Yves Robert.
Cet humoriste fort en gueule portait un regard acéré sur la société française, et n'a jamais cessé de faire valoir ses convictions politiques d'homme de gauche.
Cet acteur est célèbre pour son rôle de méchant dans "Moonraker", d'abbé dans "Le Nom de la Rose", de moine dans "Des Hommes et des Dieux" (pour lequel il avait remporté le César du meilleur second rôle).
Ce linguiste spécialisé en lexicographie est à l'origine de la naissance du dictionnaire "Le Robert". Il fut un ardent défenseur de la langue française.
Ce pionnier du tennis de table français, multiple champion de France, champion du monde en double mixte, devait aussi sa popularité à ses talents de show-man, qu'il révéla dans des milliers de représentations visant à promouvoir son sport.
Cet ancien président de la République avait modernisé la France, notamment par la légalisation de l'avortement. Battu en 1981 par François Mitterrand, il était resté une figure majeure de la droite, et avait été élu à l'Académie française en 2003.
Cet acteur, issu d'une dynastie de comédiens remontant à 1820, fils de Pierre et père d'Alexandre, a tourné dans plus de 100 films ("Un éléphant ça trompe énormément", "La Boum", "Le Souper") et a été récompensé par deux César.