Ce dirigeant de l'audiovisuel français fut successivement PDG de TF1, de Radio Monte-Carlo, d'Antenne 2 et France-Régions 3 avant de diriger le CSA, auquel il tenta d'imposer une certaine morale.
Cet homme politique de droite, victime de la Covid 19, a été plusieurs fois ministre sous les présidences de Jacques Chirac et de Nicolas Sarkozy. Depuis 2007, il était président du Conseil général des Hauts-de-Seine.
Il fut longtemps journaliste au Nouvel Observateur. Il est surtout connu pour ses nombreuses interventions à la télévision, notamment dans les émissions de Laurent Ruquier, où son humour et ses audaces verbales étaient appréciés.
Surnommé "Le Sphinx", il fut l'entraîneur de l'AS Saint-Étienne, à sa grande époque. Il aurait connu la consécration, s'il n'avait pas perdu la finale de la Coupe des clubs champions 1976, la fameuse "finale des poteaux carrés", contre le Bayern.
Ce baryton français de légende, véritable bête de scène, célèbre pour sa carrure hors-norme et la truculence de son franc-parler, a impressionné les publics du monde entier dans les rôles de Don Giovanni, Scarpia, Almaviva.
Cet acteur français s'est surtout illustré dans le doublage. Il a prêté sa voix à Peter Ustinov, à Charlie Chaplin dans Le Dictateur, mais aussi à Kermit la grenouille, à Astérix, au serpent Kaa du Livre de la jungle.
Bernard Debré (7 / 12)
Nom
Bernard Debré
Date du décès (âge)
13 septembre (75 ans)
Particularités
Fils de Michel, Premier Ministre de Charles de Gaulle, frère jumeau de Jean-Louis, ancien président du Conseil constitutionnel, ce médecin spécialiste d'urologie fut aussi un homme politique, député et ministre de droite.
ll était une légende de la gastronomie française. Il a révolutionné la cuisine et a fait du restaurant familial de Roanne, dans la Loire, un 3 étoiles célèbre dans le monde entier.
Cet ancien résistant, qui avait été secrétaire de Jean Moulin, était l'un des deux derniers compagnons de la Libération encore en vie. Un hommage national présidé par Emmanuel Macron lui a été rendu à l'Hôtel des Invalides.
Ce rugbyman au palmarès impressionnant fut notamment l'un des principaux acteurs de l'exploit du XV de France face à la Nouvelle-Zélande dans la demi-finale d'anthologie de la Coupe du monde 1999. Les circonstances troubles de sa mort restent à élucider.
Couturier et homme d'affaires français qui fut actif dans le domaine de la haute couture puis du prêt-à-porter. Sa marque, présente dans plus de cent pays, faisait de lui l'un des Français les plus connus au monde.
Comédien, metteur en scène, il fut un ardent défenseur des grands spectacles populaires. On retient son rôle phare dans "Angélique, Marquise des anges", ses grands spectacles : Les Misérables, Danton et Robespierre, Potemkine, Notre-Dame-de-Paris.