Il fut le premier Français envoyé dans l'espace. Atteint par la limite d'âge en France, il obtient la nationalité américaine pour pouvoir effectuer un quatrième vol, qu'il ne pourra pas faire à cause d'un grave accident domestique.
Mission(s)
En 1982, il reste 18 jours à bord de la station Saliout 7. En 1988, 25 jours à bord de Soyouz TM-7 avec une sortie dans l'espace. En 1997, mission de 10 jours à bord de la navette américaine Atlantis et de la station orbitale russe Mir.
Deuxième Français dans l’espace, il tire de son aventure, un livre intitulé "Aujourd'hui, le soleil se lève seize fois", puis un autre, "Le Rêve et l'Espace".
Mission(s)
En 1985, il fait partie de la mission STS-51-G sur Discovery (qui dure 7 jours) comme spécialiste charge utile (astronaute chargé de réaliser des expériences).
Troisième spationaute Français, ce pilote d'essai a été le chef de la division des astronautes européens, puis chef du Centre des astronautes de l'Agence spatiale européenne.
Mission(s)
En 1992, il est expérimentateur sur Soyouz TM-15, et la station spatiale Mir, pour la mission Antares. En 1999, il est spécialiste de mission sur Columbia STS-93.
Quatrième spationaute Français, son nom a été donné en 2001 à un astéroïde découvert par l'astronome Jean-Claude Merlin. Son épouse est aussi spationaute.
Mission(s)
En 1993, il fait partie de la mission Altaïr et reste 23 jours dans la station Mir. En 1998, avec la mission Perseus, il reste 186 jours dans la station Mir en tant qu'expérimentateur et ingénieur de bord, et effectue une sortie extravéhiculaire.
Ce cinquième spationaute français a donné son nom à un collège de Franconville (Val-d'Oise), à une place de Sercy (Saône-et-Loire) et à la médiathèque de sa ville natale, Longeville-lès-Metz (Moselle).
Mission(s)
En 1994, responsable du pilotage du bras robotique lors de la mission STS-66 (déploiement du satellite CRISTA-SPAS). En 1997, commandant de la charge utile pour la mission STS-84. En 1999, ingénieur navigant lors de la mission STS-103.
Ce sixième spationaute français a été le seul chercheur des équipes du CEA à sortir de l’atmosphère terrestre. Il a pu réaliser des expériences impraticables sur Terre et est devenu une référence parmi les physiciens.
Mission(s)
Ce spationaute réalise un unique vol en tant que spécialiste de charge utile, le 20 juin 1996, lors du vol STS-78 à bord de la navette Columbia. Son vol dura 16 jours et 21 heures.
Cette femme, première Française dans l'espace, a été deux fois ministre dans le gouvernement Raffarin sous la présidence de Jacques Chirac.
Mission(s)
En 1996, la première spationaute française passe 17 jours dans la station Mir dans le cadre de la mission franco-russe Cassiopée. En 2001, elle vole à bord de la de la Station spatiale internationale pour la mission Andromède.
Ce huitième spationaute français est aujourd'hui général de brigade. Il a reçu la médaille russe de l'Amitié et du Courage.
Mission(s)
En 1998, il rejoint la station Mir pour une mission de 20 jours. En 2008, il fait partie de l'Expédition 16 de la Station spatiale internationale. Sa mission de 48 jours consiste en l'installation du laboratoire européen Columbus.
Depuis 2004, le neuvième spationaute français est pilote d’essai chez l’avionneur européen Airbus, basé à Toulouse, et est impliqué dans le programme du grand porteur A380 et du programme militaire Airbus A400M.
Mission(s)
En 2002, il fait partie de la mission STS-111. Pendant 13 jours, il vole à bord de la Station spatiale internationale et effectue trois sorties extravéhiculaires d’une durée totale de plus de 19 heures.
Un film français réalisé par Pierre-Emmanuel Le Goff et Jürgen Hansen, sorti en 2018, retrace l'aventure de ce spationaute français qui est resté plus de 6 mois dans l'espace en 2016/2017.
Mission(s)
En 2021, ce spationaute a fait partie de l’équipage de la Station spatiale internationale pendant 196 jours. Il a réalisé plus d'une centaine d'expériences et effectué deux sorties extravéhiculaires.