Artiste de cirque, morte à 107 ans. Considérée comme la créatrice du cirque moderne, elle était la doyenne d'une famille qui dirige le Cirque d'hiver à Paris, ainsi qu'une troupe itinérante.
Particularités
Elle avait commencé sa carrière dans une cage aux lions, où elle dansait la "serpentine" pendant que son père tenait les fauves en respect.
Elle obtient un premier prix de piano à 11 ans, et la Coupe du monde de l'accordéon à 22 ans. C'est en suivant la caravane du Tour de France cycliste à 11 reprises, de 1952 à 1963, qu'elle établit sa popularité.
Particularités
Elle vient d'obtenir, à 11 ans, un premier prix de piano, lorsque sa mère l'oblige à abandonner cet instrument pour l'accordéon, en lui disant "Des femmes accordéonistes, il n'y en a pas. Là, tu feras une carrière !"
Maria Pacôme (1923-2018) (3 / 12)
Nom
Maria Pacôme
Repères
Morte à l'âge de 95 ans, cette comédienne avait été l'épouse de l'acteur Maurice Ronet, mort en 1983.
Particularités
Comédienne et dramaturge ; surtout connue pour ses rôles de bourgeoise exubérante au théâtre de boulevard, elle avait aussi écrit des comédies, comme "On m'appelle Émilie".
Femme de lettres, morte à 89 ans. Romancière, dramaturge, comédienne, auteure de chansons, elle avait été l'épouse de Jean Poiret, et était la compagne de Jean Piat. Elle avait dit : "Beaucoup du charme des hommes est fait de l'ennui des femmes."
Particularités
Romancière, auteure de : Les Lits à une place ; Les Corbeaux et les Renardes. Parmi ses textes de chansons : "N'avoue jamais" (qui, chantée par Guy Mardel, obtint la 3e place au concours Eurovision) ; "Que c'est triste Venise" (Aznavour).
Romancière et journaliste morte à 87 ans, connue notamment pour avoir été pendant 20 ans chroniqueuse de Télématin sur France 2, et pour ses romans, dont "Attends-moi".
Particularités
Romancière célèbre pour ses lunettes rouges, veuve d'un célèbre compositeur de musique contemporaine, elle était membre du comité d'honneur de l'Association pour le droit de mourir dans la dignité.
Stéphane Audran (1932-2018) (6 / 12)
Nom
Stéphane Audran
Repères
Figure emblématique du cinéma français dans les années 1970, morte à 85 ans. Mariée d'abord avec l'acteur Jean-Louis Trintignant, et avec Claude Chabrol, dont elle devient l'actrice fétiche.
Particularités
Actrice qui joua des rôles de femmes élégantes et complexes dans "Le Boucher", "Les Noces rouges" de Claude Chabrol, "Le Charme discret de la bourgeoisie" de Luis Buñuel, "Le Festin de Babette" de Gabriel Axel.
Geneviève Fontanel (1936-2018) (7 / 12)
Nom
Geneviève Fontanel
Repères
Actrice morte à 81 ans. Ancienne élève au Conservatoire national d'art dramatique, pensionnaire de la Comédie Française de 1958 à 1962, interprète de grands auteurs (Cocteau, Ionesco), épouse du comédien et artiste peintre Jacques Destoop.
Particularités
Plus connue pour son activité au théâtre ou à la télévision (Annette dans Vidocq) que pour ses rôles au cinéma. Elle a cependant été remarquée dans "L'Homme qui aimait les femmes", "Un singe en hiver", "La Vie devant soi".
Nicole Fontaine (1942-2018) (8 / 12)
Nom
Nicole Fontaine
Repères
Femme politique morte à 76 ans. Ex-présidente du parlement européen, elle fut députée européenne pendant 20 ans, et ministre déléguée à l'industrie dans le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin (2002-2004).
Particularités
Docteur en droit, diplômée de Sciences-Po, avocate, secrétaire générale de l'enseignement catholique, elle contribue à l'échec de la loi Savary sur l'enseignement privé. Elue présidente du Parlement européen, elle y reçoit Massoud el le dalaï-lama.
Icône de la chanson française, morte à 70 ans, victime d'un cancer du sein. Elle avait été pendant plus de 20 ans l'épouse et la muse de Michel Berger.
Particularités
Chanteuse ayant remporté en 1965 le Concours Eurovision de la chanson (où elle représentait le Luxembourg), avec la chanson "Poupée de cire, poupée de son", écrite par Serge Gainsbourg.
Morte à 69 ans, cette personnalité de l'aide humanitaire était connue pour avoir été administratrice des Restos du cœur, après la mort accidentelle de son ex-mari.
Particularités
Arrière-petite-fille du fondateur de l'Hôtel Georges V et du restaurant de La Tour d'argent, elle avait lancé en 1989 avec Jean-Jacques Goldman la première tournée des Enfoirés, pour soutenir les Restos du cœur.
Jacinte Giscard d'Estaing (1960-2018) (11 / 12)
Nom
Jacinte Giscard d'Estaing
Repères
Fille cadette d'un ancien président de la République, morte à 57 ans des suites d'une longue maladie. Elle était vétérinaire, spécialisée dans l'équitation.
Particularités
Vétérinaire passionnée par les chevaux, elle a créé le Paris Horse Show et organisé le jumping de Bercy. En 1991, elle lance le Poneyland, qui gère plusieurs poney-clubs.
Ophélie Longuet (1978-2018) (12 / 12)
Nom
Ophélie Longuet
Repères
Danseuse et chorégraphe dont la carrière se déroula essentiellement à Nice. Morte à 40 ans, d'un accident de voiture survenu sur l'autoroute A7 dans le Vaucluse, qui provoqua la mort de quatre personnes.
Particularités
Elle débute la danse à 5 ans. Après les premiers succès à Boulogne, Nancy, et l'obtention du diplôme d'Etat de professeur de danse classique, elle intègre l'Opéra de Nice, où elle danse les grands ballets : Cendrillon, Casse-noisette, Giselle, Coppélia.