Cette journaliste française, militante des droits des femmes, est la première Française à obtenir le baccalauréat, mais aussi à être licenciée ès lettres 10 ans plus tard.
Année
1861
Madeleine Brès (1842-1921) (2 / 12)
Pionnière
Madeleine Brès
Particularités
Cette mère de famille de trois enfants est la première Française à obtenir son doctorat en médecine.
Cette femme est la première Française à obtenir le certificat de capacité (ancêtre du permis de conduire), mais aussi la première Française à recevoir une contravention pour excès de vitesse.
Cette scientifique, devenue française par son mariage, est la première femme à avoir reçu un prix Nobel, et c'est la seule à avoir obtenu cette prestigieuse récompense dans deux domaines scientifiques distincts.
Entrée comme simple secrétaire chez Gaumont, cette femme devient la première réalisatrice du cinéma, avec le film "La Fée aux choux" qui dure moins d'une minute.
Cette résistante est la première femme ministre dans l'histoire de la République. Il faudra attendre 27 ans avec Simone Veil pour qu'une femme décroche à nouveau cette fonction.
Année
1947
Yvette Chassagne (1922-2007) (7 / 12)
Pionnière
Yvette Chassagne
Particularités
Cette résistante et haut fonctionnaire française, qui témoigne au procès de Maurice Papon en 1998, est la première femme à exercer la fonction de préfet.
Année
1981
Hélène Vida (1938-2015) (8 / 12)
Pionnière
Hélène Vida
Particularités
Elle est la première femme à présenter le journal télévisé de 20 h en France. Il faudra attendre presque 5 ans, avant de voir une autre femme (Francine Buchi) aux commandes d'un 20 h.
Année
1976
Édith Cresson (née en 1934) (9 / 12)
Pionnière
Édith Cresson
Particularités
Après avoir été quatre fois ministre, c'est la première femme à accéder à la fonction de chef de gouvernement en France. Elle succède alors à Michel Rocard.
Cette scientifique et spationaute, a été la première Française dans l'espace en participant à un vol de 16 jours à bord de la station orbitale russe Mir dans le cadre de la mission franco-russe Cassiopée.
C'est la première Française, pilote de chasse, à être affectée au sein d’un escadron de combat de l'Armée de l'air. Elle meurt d'un cancer foudroyant à 33 ans.
Année
1999
Virginie Guyot (née en 1976) (12 / 12)
Pionnière
Virginie Guyot
Particularités
Elle est la première pilote de chasse à intégrer la Patrouille de France, dont elle devient le leader, un an plus tard.