La séparation de la lumière et des ténèbres (1 / 14)
Le sujet
La séparation de la lumière et des ténèbres
Particularités
Première scène dans l'ordre chronologique de la création du monde : "Fiat lux". Dieu, vu de dessous, se lance dans l'espace infini, les bras levés, et se confond avec le tourbillon dont sont issus les deux éléments fondamentaux du cosmos.
La création du Soleil, de la Lune et de la Terre (2 / 14)
Le sujet
La création du Soleil, de la Lune et de la Terre
Particularités
Deux scènes en une : à droite, avec ses bras tendus, dieu donne forme à deux disques, l'un incandescent et chaud, l'autre terne et froid. A gauche, il rassemble les premières herbes et les premiers buissons sur une planète encore nue.
Dieu en mouvement planant de la gauche vers la droite dans son grand manteau gonflé par le vent, écarte d'un geste large l'élément solide de l'élément liquide.
Dieu, abritant la cohorte des anges sous son manteau céleste, tend le doigt pour transmettre à sa belle créature le souffle de l'Esprit : par les bras et les mains, l'étincelle créatrice passe de l'un à l'autre, et le premier homme se soulève de terre.
Apparition du deuxième être humain : d'un geste incantatoire, Dieu tire d'une côte d'Adam une compagne qui lui ressemble. Dieu dit : "Il n'est pas bon que l'homme soit seul".
La tentation et l'expulsion du Paradis terrestre (6 / 14)
Le sujet
La tentation et l'expulsion du Paradis terrestre
Particularités
Le péché originel et sa conséquence : au centre, l'arbre du Bien et du Mal autour duquel s'enroule le serpent tentateur ; à gauche, l'heureuse profusion du jardin d'Eden ; à droite, un couple vieilli, des corps brisés, honteux, anéantis par le remords.
Illustration de l'inondation gigantesque décidée par le Créateur afin de détruire tout être vivant, à cause de la méchanceté humaine, à l'exception d'un seul homme choisi pour être sauvé en vue du repeuplement de la Terre.
Scène d'action de grâces : le patriarche sauvé des eaux, penché au-dessus d'un autel où un feu est allumé, et ayant sa femme à son côté, s'apprête à immoler le bouc qu'un personnage maintient fermement au sol au premier plan.
Scène de l'humiliation d'un patriarche, provoquée par le fruit de la vigne qu'il a plantée. Son fils Cham, en le voyant nu sous sa tente, se moque de lui, tandis que ses autres fils, Sem et Japhet, recouvrent pudiquement d'un voile le corps de leur père.
Image déroutante de la devineresse d'une ville de Campanie : marquée par l'âge, dépeinte avec le visage inquiétant d'une sorcière, elle consulte avec un rictus de méfiance le Livre de la Sagesse, sans y trouver, semble-t-il, la moindre vérité.
Une des quatre voyantes qui, bien que païennes, eurent la prémonition obscure d'un possible sauveur. Celle-ci, qui officiait dans un célèbre sanctuaire d'Apollon, semble manifester une émotion soudaine face à un événement inattendu.
Un des quatre "voyants" qui figurent ici parce qu'ils annoncèrent la venue du Rédempteur. Celui-ci, qui a interrompu sa lecture mais garde un doigt entre les pages du Grand Livre, semble habité par le doute et l'inquiétude.
Image d'un vieil homme dynamique et véhément : c'est le "voyant" qui fut déporté à Babylone avec les Israélites infidèles à leur Dieu, et qui eut la vision d'une nouvelle Jérusalem, d'un nouveau culte initié par un nouveau pasteur.
Un des vingt grands nus masculins encadrant les panneaux de la voûte et offrant une variété surprenante d'anatomies et d'expressions psychologiques. Ils ont donné lieu à des interprétations diverses.