Cette spécialité de l'Abbaye du Val-Dieu dans le pays de Herve est un fromage cylindrique à pâte molle et à croûte fleurie, onctueux sous la croûte mais au cœur plus ferme.
Ce fromage gallois à la pâte dure et blanche, sec et friable, est particulièrement riche en sel ; les mineurs de la région en consommaient, dit-on, pour reconstituer leurs réserves de sel perdues lors de leur long séjour au fond de la mine.
Ce fromage à pâte molle et à croûte fleurie blanche fabriqué à base de lait de vache pasteurisé contient 45% de matière grasse. Apprécié pour son goût très doux et sa pâte crémeuse, il est commercialisé en carrés de 150 grammes.
Fromage anglais dense et friable fait avec du lait de vache. C'est l'un des plus vieux fromages nommés dans l'histoire britannique (mention vers 1580).
Ce fromage à pâte pressée non cuite, portant le nom d'une ville de Hollande-Septentrionale, se présente sous la forme d'une boule jaune pâle enveloppée dans une pellicule épaisse de paraffine jaune ou rouge.
Ce produit régional flamand au goût prononcé, à base de lait écrémé, subit un emprésurage de 48 heures minimum, avant d'être égoutté dans des sacs en nylon. Salé dans la masse, il s'affine pendant quatre mois.
Seul fromage belge bénéficiant d'une AOP, cette spécialité à pâte molle et croûte lavée orange est usuellement consommée avec du sirop de Liège, et possède une variante plus riche et crémeuse, le Remoudou.
Ce fromage issu de lait de vache de race Prim'Holstein, portant le nom d'une ville de Hollande-Méridionale, peut être blanc, jaune, rouge, orange ou au cumin. Il en existe également une variété dite de Noël, affinée autour de 36 mois.
Ce fromage hollandais au lait de vache pasteurisé, proche de l'emmental à la fois pour sa saveur douce et ses gros trous, a un arrière-goût de noisette légèrement fruité. Commercialisé en bloc ou en tranches, il peut être râpé en accompagnement d'un plat.
Ce fromage à pâte pressée demi-cuite, produit depuis 1932 dans le village homonyme, constitue par sa texture aérée de petits trous et sa saveur caractéristique un substitut du fromage de Tilsit.
Sarté (13 / 16)
Nom
Sarté
Zone de production
Province de Liège (Belgique)
Description
Tirant son nom du village où il est produit en roues de 20 kilos, ce fromage à pâte pressée, dure et cuite, fabriqué selon la recette traditionnelle des fromages d'alpage et affiné 6 mois en cave, rappelle le comté par son goût et sa texture.
Ce fromage bleu à pâte persillée orange, coloré au rocou, a été inventé en Écosse dans les années 1970 où il était alors baptisé Inverness-shire blue puis Blue Stuart, mais l'essentiel de sa fabrication a lieu aujourd'hui au centre de l'Angleterre.
Derbyshire, Leicestershire et Nottinghamshire (Angleterre)
Description
Ce fromage cylindrique à pâte persillée, rappelant le bleu d'Auvergne, n'est pas fabriqué dans le village homonyme du comté de Cambridge. Il en existe deux types : le blanc souvent agrémenté de baies telles des myrtilles ou des airelles, et le bleu.
Ce fromage à pâte molle et à croûte lavée, à base de lait de vache de race Gloucester, redécouvert en 1972, révèle un goût agréable à celui qui surmonte son odeur caractéristique de vieilles chaussettes, due au lavage de sa croûte au poiré.