Gros fruit composé, dont le nom vient d'un mot tupi-guarani signifiant « parfum des parfums », provient d'une plante herbacée xérophyte découverte en 1493 en Guadeloupe par Christophe Colomb.
Ce fruit climactérique originaire du Mexique, dont le nom est dérivé du mot nahuatl signifiant testicule, par analogie à la forme, est à la base de la recette du guacamole.
Ce fruit climactérique d'une plante herbacée tropicale pouvant atteindre 7 m de haut se récolte en inflorescences appelées "régimes" et se répartit en trois catégories dites "dessert", "à cuire" (plantain) et "à bière".
Cette baie à cinq carpelles soudés, dont la section forme une étoile, est utilisée en jus ou salade de fruits, en confiture ou dans des sauces. Sa consommation est déconseillée aux insuffisants rénaux en raison de la présence d'acide oxalique.
Cette "poire cactus", dont la couleur dépend de la variété, est une baie charnue produite par un cactus originaire du Mexique. Sa peau est pourvue de minuscules épines, les glochides, et son huile est l'une des plus chères au monde.
Ce fruit issu d'une liane, la grenadille, également appelé maracudja, existe sous deux formes, la jaune dont les fruits sont consommés frais, et la pourpre qui sert à élaborer des jus. Il est également très consommé en glaces et sorbets.
Ce fruit dont le nom est dérivé de l'arawak signifiant "fruit", particulièrement riche en vitamine C et en calcium, possède une peau verte, fine et fragile, et une chair de couleur crème à orange saumon.
Chez ce fruit originaire d'Asie en forme de pomme, passant avec le temps du vert au rouge orange, la pulpe est divisée en loges contenant environ 400 graines entourées d'une enveloppe juteuse, l'arille.
Ce fruit du plaqueminier du Japon, de teinte orangée, peut peser plus de 500 grammes. Ses variétés sont classées en quatre types en fonction de la teneur en tanins du fruit, de son astringence et de l'influence de la pollinisation sur cette astringence.
Ce fruit climactérique très consommé en dessert, poussant sur une liane originaire de Chine, possède une peau brune et duveteuse et une pulpe verte contenant une centaine de minuscules graines noires comestibles.
Chez ce fruit originaire de Chine, la partie consommée est l'arille juteux qui entoure une graine unique, laquelle par contre est toxique. Les Chinois l'utilisent, une fois séché, pour sucrer le thé.
Sixième fruit le plus produit au monde, cette drupe ovale originaire des forêts du sous-continent indien possède une chair onctueuse jaune foncé, grasse et sucrée. Elle est généralement consommée nature, en salade de fruits ou en sorbet.
Cette baie à la pulpe savoureuse, originaire du Mexique, est également utilisée pour son latex recueilli sur les fruits encore verts, servant dans la fabrication de chewing-gum ainsi que d'une protéase proposée en thérapeutique digestive.
Cette plante originaire d'Amérique fournit une baie protégée par son calice, comestible chez certaines variétés, exquise et hautement décorative, plus connue sous les noms d'amour en cage, coqueret ou lanterne japonaise.
Chez ce fruit également appelé litchi chevelu, la pulpe, dont le goût s'apparente à celui du raisin, est souvent collée au noyau. Ce dernier, également comestible, peut être consommé en même temps ou à part et parfois grillé.