Au XIIIe siècle avant notre ère, un pharaon d'Égypte fait construire sur le Nil, à côté du sien, un second temple dédié à la reine, son épouse bien-aimée, qu'il fait représenter sous les traits de la déesse Hathor, sculptée en pleine roche.
En Inde, cette merveille de marbre blanc qu'on admire à Agra est un tombeau, mais reste le symbole émouvant d'un amour perdu, celui d'un empereur moghol pour son épouse qui mourut en mettant au monde leur quatorzième enfant.
Un roi de France enclin à la tristesse trouve du réconfort dans les bras d'une jeune beauté de 17 ans : elle sera la première maîtresse royale officielle, et il lui offre un château, aujourd'hui disparu, sur la commune de l'actuelle Nogent-sur-Marne.
Succédant à François Ier sur le trône, son fils s'empresse d'offrir à sa favorite, titrée duchesse de Valentinois, au grand dam de son épouse légitime qui rumine sa rage, un palais bâti sur une rive du Cher, qu'elle reliera à l'autre rive par un pont.
Le "roi de France et de Navarre" achète un château royal (aujourd'hui détruit) ayant appartenu à Catherine de Médicis, pour l'offrir à sa maîtresse, dont il eut trois enfants, et qu'il aima passionnément au point de vouloir en faire une reine.
Le Roi-Soleil gâte sans limites sa principale favorite, qui lui donne sept enfants en dix ans. Il lui fait construire près de Versailles, par Mansart lui-même, un château d'un luxe inouï : une folie qui coûte au royaume trois millions de livres.
Aujourd'hui lieu de pouvoir, ce palais parisien fut d'abord un gage d'amour, acquis chèrement par la maîtresse d'un roi de France, avec l'argent de la cassette royale, qui servit aussi au luxueux aménagement de ce pied-à-terre.
À la mort de Louis XV, qui avait fait construire à Versailles ce petit palais, vrai nid d'amour entouré de jardins, son petit-fils l'offrit à sa jeune épouse avec ces mots : "Madame, vous aimez les fleurs, j'ai un bouquet à vous offrir, c'est "CHATEAU"."
Le 2 décembre 1804, le nouvel empereur offre à son épouse un bijou orné d'un énorme rubis, provenant des diamants de la Couronne et bénie par le pape lui-même.
Œufs de Fabergé (10 / 13)
Gage d'amour
Œufs de Fabergé
Offert par
Nicolas II
Offert à
Alexandra Fedorovna
Circonstances
Comme le faisait déjà son père, celui qui fut le dernier tsar de Russie offre chaque année à son épouse lors des fêtes pascales, une de ces pièces d'orfèvrerie uniques créées par un célèbre maître-joaillier, estimées 8 à 10 millions d'euros chacune.
Un somptueux bijou par semaine en moyenne (11 / 13)
Gage d'amour
Un somptueux bijou par semaine en moyenne
Offert par
Reza Pahlavi
Offert à
Soraya
Circonstances
Le Shah d'Iran répudie "pour stérilité" sa seconde épouse, après s'être montré très généreux. En témoigne le trésor dispersé à la mort de celle-ci : plus de 400 joyaux offerts sur 7 ans, montés par les plus grands joailliers.
Fabuleuse bague de fiançailles (12 / 13)
Gage d'amour
Fabuleuse bague de fiançailles
Offert par
Edouard VIII
Offert à
Wallis Simpson
Circonstances
Un roi d'Angleterre qui préféra abdiquer plutôt que renoncer à la femme qu'il aimait, offre à sa fiancée une bague ornée de la fameuse émeraude du Grand Moghol (322 carats), dont Cartier, dit-on, mit des semaines à retrouver la trace jusqu'à Bagdad.
Logement d'une seconde famille (13 / 13)
Gage d'amour
Logement d'une seconde famille
Offert par
François Mitterrand
Offert à
Anne Pingeot
Circonstances
En France, un président de la Ve République loge durant des années, en secret, sa famille clandestine quai Branly aux frais de l'État, et offre à sa compagne de participer dans l'ombre à la rénovation des grands musées nationaux.