Inaugurée en 1840, l'ancienne gare d'Orléans dessert encore le sud de l'Île-de-France, Limoges, l'Orléanais, le Berry, mais elle a perdu la plus grande partie de son trafic vers Toulouse, Bordeaux, Nantes, depuis la mise en service du TGV Atlantique.
Connectée à trois lignes de RER et cinq de métro, c'est la plus grande gare souterraine du monde, un véritable labyrinthe, avec 1 500 trains et 750 000 voyageurs quotidiens.
Inaugurée avec faste en 1850 par Napoléon III, elle est célèbre pour avoir été en 1883 le point de départ du premier Orient-Express à destination de Constantinople. Jumelée aujourd'hui à celle de Moscou, elle dessert l'Est et l'Europe centrale.
Ouverte pour l'Exposition universelle de 1900, elle desservait la Bretagne. En 1935, elle se limite au trafic à destination de Versailles. En 1946, elle devient l'aérogare assurant la liaison avec Orly. Aujourd'hui, c'est une station de la ligne C du RER.
Mise en service en 1855, ravagée par un incendie en 1871 lors de la Commune, elle est reconstruite par l'architecte Marius Toudoire pour l'Exposition de 1900, dotée d'une tour horloge haute de 67 mètres et d'un luxueux restaurant, Le Train bleu.
Elle dessert l'Ouest de la France. Ouverte en 1840, elle a été déplacée à plusieurs reprises. L'actuelle gare se distingue par sa façade en verre, dite "porte Océane", et le jardin Atlantique installé sur la dalle de béton qui recouvre les voies.
Reconstruite en 1861 dans un style néo-classique, avec une façade ornée de 23 statues représentant les villes desservies par la Compagnie, elle est, hors Japon, la première gare du monde en terme de trafic : 262 millions de voyageurs en 2015.
Monument de Victor Laloux, qui dissimula sa structure métallique derrière une belle façade de pierre classique, cette gare, rendue inutile par la fin du trafic de banlieue, fut sauvée de la démolition par Giscard d'Estaing, qui décida d'en faire un musée.
Cette gare de la RATP, desservie par la ligne B du RER, fut en 1895 la première construite sur les voies, en raison du manque de place disponible. Elle a gardé son aspect ancien, avec des quais protégés par des marquises vitrées.
La première gare construite à Paris (1837), affectée surtout au trafic de banlieue, reçoit 100 millions de voyageurs par an. On y voit 2 œuvres du sculpteur Arman : "L'Heure de tous"(empilement d'horloges) et "Consigne à vie" (un empilement de valises).