Auguste Perret (le bâtiment) ; Claude Vasconi (la verrière)
Particularités
La place Alphonse-Fiquet, sur laquelle se trouve cette gare, a été recouverte en 2008 d'une gigantesque verrière, sorte de canopée d'une surface de 10 000 m², faite d'acier et de verre à trame colorée et réfléchissante.
Achevée en 2001 pour accueillir le TGV Méditerranée, cette gare se présente comme une coque blanche, longue de 350 mètres, la longueur d'un TGV, ce qui permet aux voyageurs d'attendre leur train à l'abri des intempéries ou de la chaleur.
N'était l'horloge qui occupe son fronton central, cette gare pourrait être l'une des jolies villas de la célèbre station balnéaire atlantique. Elle a reçu du ministère de la Culture le label "Patrimoine du XXe siècle".
Dans la station lancée par l'impératrice Eugénie, cette gare en impose par son architecture symétrique, avec ses deux tours encadrant un hall Art déco. Fermée au trafic depuis 1980, elle est devenue un centre culturel et une salle de spectacle.
Gare datant des années 1930 et ressemblant à un authentique manoir de pur style normand, avec son revêtement en brique et le ciment peint qui imite les pans de bois.
Roger Gonthier (1884-1978). Depuis 2016, l'esplanade devant la gare porte son nom.
Particularités
Monument historique. Sa superbe coupole et son campanile de 57 mètres de hauteur donnent à cette gare sa silhouette reconnaissable entre toutes. Inaugurée en 1929, elle est construite sur l'emplacement d'un ancien monastère, d'où son nom.
Santiago Calatrava Valls, architecte espagnol, réalisateur également de la Turning Torso de Malmö
Particularités
Construite en acier et en béton, cette gare, qui dessert l'aéroport de la ville, a une forme originale rappelant un oiseau qui prend son envol, ou encore le casque de quelque héros antique.
Jean-Marie Duthilleul (restructuration des années 1990) ; Eugène Senès (l'escalier)
Particularités
Éléments les plus remarquables de cette gare : son esplanade, d'où l'on contemple l'ensemble de la ville dominée par Notre-Dame de la Garde, et l'escalier monumental orné de figures allégoriques, qui permet d'atteindre rapidement le port.
Jünger Kröger (1856-1926), conseiller de l'empereur Guillaume II en matière d'architecture ; l'empereur assistait à l'inauguration en 1908.
Particularités
Monument historique. Gare construite entre 1905 et 1908 dans une ville alors allemande. Sa décoration (statues, vitraux) témoignait d'une volonté de germanisation. Elle fut conçue pour un déplacement de 25 000 soldats par jour, avec chevaux et canons.
Gare de la capitale, bâtiment de style néo-classique, avec un grand arc de triomphe central et une façade ornée de 23 statues : elles illustrent les destinations, nationales et internationales, des trains partant d'ici : Lille, Londres, Bruxelles...
Gare gigantesque, merveille architecturale de métal et de verre, construite en 1900, pour l'Exposition universelle. Devenue obsolète à cause de ses quais trop courts pour les trains modernes, elle connut divers destins avant d'être transformée en musée.
Gare que Salvador Dalí présente comme "le centre cosmique de l'univers", le lieu privilégié de son inspiration, où lui sont toujours venues "les idées les plus géniales de sa vie".
Johann Eduard Jacobsthal (bâtiment historique) et Jean-Marie Duthilleul (verrière)
Particularités
Classée par CNN la septième des gares "les plus incroyables au monde". Devant la façade Renaissance du bâtiment construit par les Allemands en 1885, une gigantesque verrière a permis en 2007 l'agrandissement de la gare, nécessité par l'arrivée du TGV.
Victor Laloux, originaire de la ville (il y a également réalisé l'hôtel de ville et la basilique Saint-Martin).
Particularités
Gare terminus chef-d'œuvre d'architecture (deux nefs sur des structures d'acier fines et légères), de sculpture (façade travaillée, en pierre, avec une riche statuaire), de peinture (à l'intérieur, 18 tableaux de céramique peinte).