Principal représentant des littorines, ce gastéropode appelé aussi escargot de mer porte une coquille en spirale. Il se nourrit d'algues vertes comme la laitue de mer.
Ce mollusque de l'Atlantique est communément appelé bulot. Très apprécié pour ses qualités gustatives, son régime alimentaire est principalement nécrophage.
De nom latin Helix pomatia, ce gastéropode est très consommé en France dans sa coquille avec du beurre persillé. Il est surtout présent dans les forêts d'Europe centrale.
Ce gastéropode du genre Aplysia comprend plusieurs espèces réparties dans toutes les mers du monde. Il se caractérise par ses branchies d'aspect buissonnant sur le dos.
Mollusque commun de la famille des arionidés, on le trouve surtout l'été dans les forêts. Son corps allongé, de couleurs variables, ne possède pas de réelle coquille.
Ce mollusque vivant dans les eaux peu profondes du littoral est aussi appelé abalone ou oreille de mer. Il est recherché pour ses qualités gustatives et sa nacre.
Ce gastéropode appelé aussi bernique se trouve sur les rochers de l'estran. C'est un animal hermaphrodite protandre, c'est-à-dire que le mâle peut devenir femelle.
Ce gastéropode fait partie des escargots d'eau douce, tout comme les ampullaires ou les physes. Il respire avec ses poumons, ce qui l'oblige à remonter souvent à la surface.
Ce gastéropode à la coquille ovoïde appartient à la famille des cypréidés. On le trouve dans les barrières de corail des eaux tropicales de la région Indo-Pacifique.