Plat traditionnel, dont la préparation s'étale sur plus de 24 heures, à base de pommes de terre, de viandes et de légumes mélangés, cuits longuement avec des épices et du vin blanc.
Gâteau constitué de fruits secs (noix, noisettes, poires, abricots, figues, raisins…) et de fruits confits (orange et citron) macérés dans de l'eau-de-vie de quetsche, mirabelle ou cerise, maintenus entre eux par une très fine couche de pâte épicée.
Fromage blanc non battu (caillé) égoutté, mélangé à de la crème fraîche, de l'ail et de la ciboulette, le tout assaisonné de sel et de poivre, accompagnant généralement des pommes de terre cuites en robe des champs.
Préparation de chou coupé finement et soumis à la fermentation dans une saumure. Elle est servie accompagnée de saucisses, de diverses viandes salées, de charcuterie et souvent de pommes de terre.
Volaille coupée en morceaux qui marine pendant 24 heures dans du vin avec un bouquet garni, puis préparée avec du beurre, des échalotes, des champignons de couche, du cognac, de la crème fraîche, ainsi que de la farine, du sel et du poivre.
Fine abaisse de pâte à pain recouverte de crème épaisse et/ou de fromage blanc, et garnie de lardons, d'oignons crus en rondelles puis rapidement cuite au four très chaud.
Farce composée de viande cuite (reste de pot-au-feu), œufs frais, oignon, persil, sel, poivre, roulée dans de la pâte à nouilles, puis le tube est découpé en tranches dorées à la poêle puis pochées dans le bouillon du pot-au-feu.