Fromage AOC/AOP savoyard, cousin du gruyère, au lait de vache et à pâte pressée cuite. Il est conditionné en meule à talon légèrement concave. Il tient son nom d'une région de la Savoie.
Petits beignets traditionnellement confectionnés pour le mardi gras. Originellement spécialité culinaire du duché de Savoie, elle s'est étendue dans toutes les régions voisines.
Liqueur fabriquée à Voiron, en Isère, sa recette est secrète, le mélange des 130 plantes qui la composent n'étant connu que de trois moines. Son étymologie se rapporte à un ordre religieux qui lui-même doit son nom à un massif des Préalpes.
Grosses saucisses de porc parfumées à la noix de muscade, cuites dans du vin blanc et accompagnées de polenta ou de crozets. Leur nom vient du mot savoyard signifiant « saucisse ». Il en existe différentes variétés.
Spécialité consistant en des petits morceaux de pain que l'on trempe dans du fromage fondu dans un caquelon avec du vin blanc. Elle diffère de sa célèbre homologue suisse par les fromages utilisés (Comté, Beaufort).
Liqueur digestive obtenue par macération alcoolique des parties aériennes d'une plante de la famille des Astéracées. Traditionnellement, on fait macérer 40 brins fleuris dans un litre d'alcool titrant 40° pendant 40 jours en rajoutant 40 sucres.
Galette ou bouillie à base de semoule ou de farine de maïs selon les régions, en Savoie elle est cuite à l'eau et agrémentée de beurre et de fromage. Plat connu des Romains qui utilisaient de l'orge et le diffusèrent dans leur empire.
On place une demi-meule de fromage à proximité d'une source de chaleur. A l'aide d'un couteau, on racle le fromage fondant à sa surface que l'on déguste avec des pommes de terre, de la charcuterie, des cornichons et des oignons. Plat d'origine suisse.
Fromage AOC/AOP de Haute-Savoie au lait de vache, à la pâte pressée non cuite, onctueux et à la forte odeur, indissociable de la tartiflette. Son nom vient d'un terme savoyard signifiant « traire une deuxième fois ».
Petit fromage IGP à pâte molle et à croûte fleurie. A l'origine fait avec du lait de chèvre, il est depuis le XVIIIe siècle fabriqué essentiellement avec du lait de vache. Il porte le nom d'une commune de l'Isère.
Pommes de terre, oignons et lardons gratinés au reblochon, c'est la variante récente et populaire d'un plat traditionnel de Haute-Savoie, "la péla". Son nom vient du mot désignant la pomme de terre en patois savoyard. Il existe de nombreuses variantes.
Fromage à IGP, au lait de vache, à pâte pressée non cuite et à la croûte épaisse. Son nom vient d'un mot en patois signifiant « fromage ». C'est le plus ancien des fromages savoyards.
Vin AOC se déclinant en seize dénominations géographiques, produit dans les deux départements savoyards mais aussi dans l'Isère et dans l'Ain. C'est en majorité des vins blancs, toujours secs et même un rien pétillants.