Fromage AOC/AOP de Haute-Savoie, proche du beaufort et du gruyère, au lait de vache et à pâte pressée cuite. Il doit son nom à sa vallée d'origine ainsi qu'à une race bovine.
Spécialité savoyarde consistant en une coulée de fromage (abondance, beaufort ou comté) sur une tranche de pain, le tout passé au four et servi en entrée ou en plat principal. Mets qui existe également en Suisse sous une forme légèrement différente.
Petits morceaux de pâte alimentaire, à la farine de sarrasin ou de blé dur aplatie au rouleau et coupée en carrés, servis en accompagnement d'un plat. Originaires de la vallée de la Tarentaise.
Gâteau ayant pour ingrédient principal un fruit à coque spécialité iséroise. Également appelé "dauphinois", "dauphinoix" ou "grenoblois".
Gâteau de Savoie (6 / 14)
Spécialité
Gâteau de Savoie
Description
Gâteau à la pâte moelleuse et légère due à l'incorporation de blanc d'œufs montés accompagnés d'un zeste de citron. Il aurait été créé au XIVe siècle à Chambéry lors d'un banquet offert par le comte Amédée VI en l'honneur de l'Empereur Charles IV.
Eau de vie AOC réalisée à partir de raisins rouges et titrant 40 ° d'alcool minimum. C'est la « gnôle » qu'on boit à la fin du repas.
Matafan (8 / 14)
Spécialité
Matafan
Description
Originellement, il s'agissait de galettes de pommes de terre, proches de la « crique » du Dauphiné, qui servaient en Savoie de plat principal. Aujourd'hui, c'est une crêpe salée épaisse fourrée avec des pommes de terre écrasées qui sert d'accompagnement.
Spécialité à IGP, inspirée par la cuisine italienne, elle consiste en de petits carrés de pâte, farcis au fromage et au persil, cuits à l'eau. Elle peut être dégustée pochée, grillée, en gratin ou en salade.
Pâtisserie de Savoie ressemblant à un petit chausson farci avec une compote de poires de variétés locales. C'est le "r'zule" dans le parler savoyard. Il existe une variante avec des coings.
Fromage du Dauphiné au lait de vache, à pâte molle et à croûte fleurie. Très proche dans sa fabrication du saint-marcellin, il fait deux fois son poids et il est plus doux et crémeux.
Brioche de forme ronde où sont incorporées à l'intérieur de la pâte des pralines rouges avant cuisson. D'autres pralines sont disposées sur le dessus du gâteau avec des cristaux de sucre. Elle doit son nom à une commune de Savoie.
Spécialités des Hautes-Alpes, jadis plat de Noël, ce sont des beignets farcis d'une purée de pomme de terre et de fromage, le tout frit dans l'huile. Ils peuvent être aussi sucrés avec de la compote de pommes ou pruneaux.