Cette entrée de la gastronomie tunisienne, préparée à partir d'une feuille de pâte très fine, faite d'un mélange de farine et de semoule de blé malaxé à l'eau tiède, est servie farcie, le plus souvent à l'œuf ou au thon.
Feuilleté, souvent triangulaire, typique du Maroc. Il peut être sucré ou salé. Sucré, il est préparé à base d'amandes grillées, sucre, eau de fleur d'oranger et cannelle. Il est en général préparé à l'occasion de fêtes, pendant le mois du ramadan.
Plat d'origine berbère quasi millénaire à base de semoule de blé dur et, selon les recettes, de pois chiches, petits pois et raisins secs, traditionnellement accompagné de viande et d'un ragoût de légumes.
Soupe traditionnelle du Maroc et de l'ouest de l'Algérie. Elle est constituée de tomates, de légumes, de viande et d'oignon. C'est le plat de la rupture du jeûne pendant le mois de ramadan.
Feuilleté à base d'oignon, de pigeons, de persil, de coriandre, d'œuf dur et d'amandes, mélange de sucré et de salé, parfumé à la cannelle. Il est souvent servi lors des fêtes, juste avant le plat principal.
Le nom de ce plat de cuisson creux en terre cuite surmonté d'un couvercle conique, d'origine berbère, s'applique par extension à toute préparation culinaire cuite dans cet ustensile, aux ingrédients multiples et variés.