Saucisson fabriqué à partir de viande de porc ou d'un mélange de porc ou de bœuf, assaisonné avec du sel et du pimentón espagnol, une variété de paprika qui lui donne sa couleur rouille et son goût légèrement fruité.
Ragoût (ou pot-au-feu) très répandu dans toute la péninsule ibérique, généralement élaboré à base de pois chiches ou haricots secs, de viandes/chorizo et de légumes. Il en existe différentes recettes, selon les régions.
Petit chausson farci de viande, de poisson, d’œuf, de pommes de terre ou d'autres ingrédients. On le retrouve dans la cuisine espagnole traditionnelle et aussi en Amérique du Sud.
Jambon cru traditionnel, obtenu à partir de porcs de race ibérique, de couleur très foncée, parfois très proche du noir. Il est aussi appelé abusivement "pata negra".
Jambon cru fabriqué à partir de la patte arrière du porc blanc. L'origine de son nom vient du mot espagnol "sierra", qui désigne une région de montagnes ou de collines.
Plat à base de riz rond d'origine valencienne. Il peut être préparé avec de la viande, des fruits de mer ou un mélange des deux. Il tient son nom de la poêle qui sert à le cuisiner.
Boisson alcoolisée typique de la péninsule Ibérique. Elle est composée d'une base de vin rouge dans lequel ont macéré des tranches d'agrumes et de fruits avec des épices et de l'eau gazeuse et/ou limonade.
Petits amuse-gueules composés de différents ingrédients. Divers et variés, ils sont la représentation en miniature de chaque gastronomie régionale espagnole.
Variété d'omelette épaisse garnie de pommes de terre. On l'agrémente souvent d'oignons. Dans certains bars, elle peut être servie en parts sur un morceau de pain, mais le plus souvent elle se mange comme plat, accompagnée d'une salade.
Confiserie espagnole à base de miel, de sucre, de blanc d'œuf, et d'amandes entières ou pilées. Elle se présente sous la forme d'une tablette rectangulaire ou circulaire de diverses tailles.