Spécialité fromagère baptisée ainsi en référence aux ouvriers de soie qui n’avaient pas assez d’argent pour s’acheter de l’agneau, et y préféraient ce mélange. S’accompagne souvent de pain grillé ou de pommes de terre cuites.
Casse-croûte matinal ou repas généralement composé de cochonnaille ou de tripes, et arrosé de pots de beaujolais ou de mâconnais.
Quenelle (4 / 10)
Spécialité
Quenelle
Description
Spécialité à base de semoule de blé dur ou de farine, de beurre, d’œufs, de lait et/ou d’eau et d’assaisonnements. Elle est préparée en sauce à la tomate, aux écrevisses ou béchamel et souvent gratinée.
Saucisson assez long (40 cm), dont le diamètre va en s'amincissant. Charcuterie d'origine paysanne produite à partir de morceaux de viande de porc et de bardière crus, hachés assez menu, salés et assaisonnés.
Petit fromage IGP à pâte molle et à croûte fleurie. À l'origine fait avec du lait de chèvre, il est depuis le XVIIIe siècle fabriqué essentiellement avec du lait de vache.
Spécialité de salade verte avec des lardons fumés frits ou des foies de volaille, des croûtons de pain sec dorés, un œuf poché ou œuf mollet et de la sauce vinaigrette.
Rectangle de gras-double, mariné dans du vin blanc, pané et frit. Il tient son nom du maréchal de Castellane, le gouverneur militaire de Lyon sous Napoléon III car il rappelait la couleur du vêtement en cuir qu’il portait.