Spécialité de Clinchamps-sur-Orne (Calvados). C'est une galette de pâte feuilletée dont la matière grasse est le saindoux ou le beurre. On la mange tiède, saupoudrée de sucre.
Camembert (4 / 12)
Spécialité
Camembert
Description
Fromage rond à pâte molle et à croûte fleurie, d'un diamètre de 10,5 à 11 cm. Homonyme d'un village de l'Orne, la légende veut qu'il ait été inventé par Marie Harel.
Brioche plate et ovale, décorée d’épis et peu sucrée. Sa mie est moelleuse et onctueuse, de couleur assez claire. Elle se déguste souvent avec la teurgoule.
Livarot (6 / 12)
Spécialité
Livarot
Description
Fromage rond à pâte molle et à croûte lavée, de taille variable. Homonyme d'une ville du Calvados, il est aussi appelé colonel en raison des bandelettes de roseau (appelées laîches) qui l'entouraient à l'origine.
Soupe de poissons du littoral normand, associant la sole, le turbot et la lotte. Elle est cuite avec du vin blanc et des légumes, garnie de moules, de crevettes et de coquilles Saint-Jacques, et liée avec de la crème fraîche.
Tartelette garnie avec un appareil composé d'œufs, de beurre, de crème, de sucre, de vanille et de poudre d’amandes, saupoudrée de sucre glace. Spécialité de la ville de Rouen.
Fromage frais, non salé, de consistance onctueuse, à base de lait de vache enrichi de crème de lait de vache qui se présente enveloppé sous forme d’un cylindre de 5 cm de haut et 3 cm de diamètre.
Sorte de riz au lait sucré généralement parfumé à la cannelle cuit à four très doux mais très longtemps dans un plat conçu à cet usage, de telle façon que les grains de riz ne soient presque plus discernables.
Préparation culinaire qui cuit une vingtaine d'heures, réalisée avec les quatre parties de l'estomac d'un ruminant et un pied de bœuf. On attribue sa paternité à un moine cuisinier de l’abbaye aux Hommes de Caen, Sidoine Benoît.