Boules de riz de forme pyramidale, sphérique ou conique, panées et frites, farcies de ragù (viande à la sauce tomate et petits pois), ou de fromage ou légumes. Le nom vient de leur couleur et de leur forme, rappelant l'orange.
Sorte de ratatouille composée d'aubergines, poivrons, oignons, tomates, céleri, olives, pignons de pin et câpres. Les légumes sont cuits avec du vinaigre et de l'huile d'olive. Ce plat se mange chaud ou froid.
Héritage de la présence Arabe dans l’île entre le IXe et le XIe siècle après J.C., ce couscous de poisson est une spécialité de la région de Trapani. Il représente encore de nos jours une trace forte de la "Sicile arabe" d'autrefois.
Pain parfumé au sésame torréfié par la cuisson. La semoule de blé dur donne à ce pain une croûte craquante et une mie serrée généreuse et jaune pâle, moelleuse et souple à souhait.
Vin de liqueur sec ou doux à dénomination d'origine contrôlée. Après la vendange, les raisins sont exposés au soleil pour concentrer le sucre. Il existe également en version aromatisée aux œufs ou aux amandes.
Cépage typiquement sicilien. Il présente une bonne acidité qui permet à ses meilleurs vins de bien vieillir, avec un fort caractère et un bon bouquet de fruits rouges ou de violette. Son nom vient d'une ville du sud-est de la Sicile.
Beignet similaire à la polenta, à base de farine de pois chiche, cuite à l'eau pour former une pâte dense et étalée à chaud en une fine couche de cinq millimètres. Refroidie, la pâte est découpée en rectangles ou en disques passés dans une friture chaude.
Gratin d'aubergines, composé de couches alternées d'aubergine frite, de sauce tomate au basilic, de parmesan, de mozzarella, de pecorino et d'œufs durs.
Recette originaire de la ville de Catane. Ce sont des pâtes à la sauce tomate à l'ail, garnies de tranches d'aubergines frites, de ricotta salée et basilic.
Pâte à pain étalée garnie d'ingrédients et cuite au four. Il en existe diverses versions locales en Sicile : la scacciata, farcie au fromage, le sfincione, le calzone frit garni de fromage, le pidone, le pizzolo, les crispeddi.
Recette typique de poisson, le filet de sardine est farci d'un mélange de chapelure, raisins secs, zestes d'agrumes et pignons de pin, parfumé au jus d'orange, puis roulé et piqué sur une pique en bois et cuit au four.
Pâte de tomates artisanale, très concentrée, obtenue grâce au séchage au soleil. Cette essence de tomates authentique est l'ingrédient de base de quasiment toutes les recettes italiennes. Cette pâte a une saveur riche et épicée, l'umami.