Suite à une limitation de notre hébergeur, des fonctionnalités ont dû être désactivées.
Nous travaillons à leur optimisation pour revenir à une situation normale.
Créée en 1747 par Daniel-Charles Trudaine, cette ancienne et prestigieuse grande école, intégrée aujourd'hui au groupe Paris-Tech et installée dans la ville nouvelle de Marne-la-Vallée, est placée sous la tutelle du ministère de la Transition écologique.
Mission
Formation d'ingénieurs du génie civil pour l'aménagement du territoire : construction et entretien du réseau routier, réalisation d'ouvrages répondant aux besoins de la société tout en assurant la sécurité du public et le respect de l'environnement.
Anciens élèves
Sadi Carnot, Raymond Aubrac, Guy Béart, Fulgence Bienvenüe, André Courrèges, Paul Andreu
École supérieure vétérinaire d'Alfort (2 / 13)
Grande École
École supérieure vétérinaire d'Alfort
Particularités
Cette école, fondée en 1765 par Claude Bourgelat, doit son nom à celui du château du Val-de-Marne où elle est installée depuis son origine. Elle est placée sous la tutelle du ministère de l'Agriculture.
Mission
Recherche et production scientifiques dans les domaines relatifs aux maladies animales, dont les applications sont nombreuses pour la santé humaine et la protection de l'environnement.
Anciens élèves
Camille Guérin, Jacinte Giscard d'Estaing, Maurice Cornette
École des mines de Paris (3 / 13)
Grande École
École des mines de Paris
Particularités
École d'ingénieurs créée en 1783 pour résoudre les problèmes liés à l'exploitation des ressources du sous-sol. Établie depuis 1816 à Paris, à l'hôtel de Vendôme, elle est sous la tutelle du ministère de l'Économie et des Finances.
Mission
Formation d'ingénieurs de premier plan et de hauts fonctionnaires, destinés au domaine industriel, notamment dans les secteurs de l'énergie et des matières premières.
Anciens élèves
Jacques Attali, Jean-Louis Bianco, Georges Charpak, Alain Minc, Alain Poher, Anne Lauvergeon
École normale supérieure (4 / 13)
Grande École
École normale supérieure
Particularités
École fondée sur l'impulsion de Joseph Lakanal en 1794 pour "apprendre l'art d'enseigner à des citoyens déjà instruits dans les sciences utiles", implantée rue d'Ulm à Paris depuis 1847, et placée sous la tutelle du ministère de l'Éducation nationale.
Mission
Formation de chercheurs et des professeurs agrégés des lycées et des universités dans les disciplines littéraires, scientifiques et technologiques.
Anciens élèves
Henri Bergson, Jean-Paul Sartre, Georges Pompidou, Alain Juppé, Pierre Bourdieu, Michel Serres
École polytechnique (5 / 13)
Grande École
École polytechnique
Particularités
École d'ingénieurs fondée en 1794 par la Convention nationale, militarisée par Napoléon en 1804, située à Palaiseau depuis 1978, placée sous la tutelle du ministère des Armées, et symbolisée par l'uniforme des élèves et le bicorne.
Mission
Donner aux élèves une culture scientifique et générale les rendant aptes à occuper des emplois de responsabilité ou de haute qualification à caractère scientifique ou économique, dans les activités civiles et militaires de la nation.
Anciens élèves
Ferdinand Foch, Henri Becquerel, Alfred Sauvy, Sadi Carnot, Valéry Giscard d'Estaing, Jean Borotra, André Citroën
École militaire de Saint-Cyr (6 / 13)
Grande École
École militaire de Saint-Cyr
Particularités
École d'officiers fondée en 1802 par le Premier consul Napoléon Bonaparte : les premiers élèves tomberont à Austerlitz. L'emblème de l'école est le casoar (shako surmonté d'un plumet blanc et rouge), et sa devise : "Ils s'instruisent pour vaincre".
Mission
Formation d'officiers de l'Armée de terre et d'une partie des officiers de la Gendarmerie nationale.
Anciens élèves
Charles de Gaulle, Philippe Pétain, Alphonse Juin, Maxime Weygand, Jean de Lattre de Tassigny, Philippe Leclerc de Hauteclocque
École nationale supérieure des beaux-arts de Paris (7 / 13)
Grande École
École nationale supérieure des beaux-arts de Paris
Particularités
École fondée en 1817, placée sous la tutelle du ministère de la Culture, et située face au musée du Louvre, entre le quai Malaquais et la rue Bonaparte.
Mission
Formation artistique, pratique et théorique, d'étudiants qui, au cours d'une première année pluridisciplinaire, s'inscrivent dans un atelier : dessin, fresque, peinture, gravure, vitrail, sculpture, architecture.
Anciens élèves
David d'Angers, Jean-Baptiste Carpeaux, Eugène Delacroix, Camille Pissarro, Henri Matisse, Auguste Renoir, Alfred Sisley
École supérieure de commerce de Paris (8 / 13)
Grande École
École supérieure de commerce de Paris
Particularités
École fondée en 1819, considérée comme la doyenne mondiale des écoles de cette spécialité, et détenue depuis 1868 par la chambre de commerce et d'industrie de Paris.
Mission
Formation des négociants, banquiers, administrateurs, directeurs et employés d'établissements industriels et commerciaux, par un enseignement dans le domaine des sciences économiques et sociales et du management.
Anciens élèves
Michel Barnier, Jean-Pierre Raffarin, Christophe Barbier, Antoine Riboud, Michel Wieviorka
École nationale des chartes (9 / 13)
Grande École
École nationale des chartes
Particularités
Créée par Louis XVIII en 1821, l'école est spécialisée dans la formation aux sciences auxiliaires de l'histoire. Elle est placée sous la tutelle du ministère chargé de l’Enseignement supérieur.
Mission
L'école a pour mission d'assurer la formation de personnels scientifiques des archives et des bibliothèques. Elle concourt à la formation de tous les personnels qui contribuent à la connaissance scientifique et à la mise en valeur du patrimoine national.
Anciens élèves
François Mauriac, Roger Martin du Gard
École centrale des arts et manufactures (10 / 13)
Grande École
École centrale des arts et manufactures
Particularités
École d'ingénieurs fondée en 1829, ayant pour symbole l'abeille représentée sur les boutons des uniformes des "Pistons". En 2015, elle forme avec Supélec l'établissement CentraleSupélec, membre fondateur de l'université Paris-Saclay.
Mission
Formation d'ingénieurs généralistes pour l'industrie, qui sont, à l'origine, "les médecins des usines et des fabriques", plutôt que des cadres de l'État.
Anciens élèves
Gustave Eiffel, André Michelin, Louis Blériot, Armand et Robert Peugeot, Boris Vian, le chanteur Antoine, Francis Bouygues
École navale (11 / 13)
Grande École
École navale
Particularités
Une des grandes écoles militaires, fondée en 1827 par décision du gouvernement de Charles X, et implantée depuis 1914 à Lanvéoc, au sud de la rade de Brest. Elle est traditionnellement appelée la Baille.
Mission
Formation des officiers de la Marine nationale, destinés à occuper des postes de commandement à bord des bâtiments de surface, des sous-marins, et au sein des états-majors.
Anciens élèves
Jacques-Yves Cousteau, François Darlan, Éric Tabarly, Pierre Loti
Institut national agronomique (12 / 13)
Grande École
Institut national agronomique
Particularités
École d'agriculture fondée en 1848 et installée alors dans les grandes écuries du château de Versailles. Aujourd'hui, elle fait partie du groupe AgroParis-Tech, après avoir fusionné avec l'École des eaux et forêts et l'École des industries alimentaires.
Mission
École destinée à l'origine aux agriculteurs, elle forme aujourd'hui des ingénieurs hautement qualifiés dans les domaines de l'agronomie et de l'agroalimentaire.
Anciens élèves
René Dumont, Alain Robbe-Grillet, Michel Houellebecq, Mac Lesggy
École nationale d'administration (13 / 13)
Grande École
École nationale d'administration
Particularités
École créée en 1944 par le général de Gaulle pour démocratiser l'accès à la haute fonction publique grâce aux concours. Implantée à Strasbourg de 1991 à 2022, elle était critiquée pour son élitisme et sa technocratie et fut remplacée par l'INSP.
Mission
Assurer la sélection et la formation initiale et continue des hauts fonctionnaires de l'État.
Anciens élèves
Valéry Giscard d'Estaing, Michel Rocard, Jacques Chirac, Jean-Pierre Chevènement, Lionel Jospin, François Hollande, Emmanuel Macron