Suite à une limitation de notre hébergeur, des fonctionnalités ont dû être désactivées.
Nous travaillons à leur optimisation pour revenir à une situation normale.
La Dame de Beauté a rejoint son époux qui fait la guerre en Normandie. Il la loge près d'une célèbre abbaye où elle décède subitement d'un "flux de ventre", à 28 ans. La mort est suspecte et on parle d'empoisonnement.
Conclusion
En 2004, l'analyse des restes de la morte a révélé que pour soigner une ascaridiose, elle avait absorbé des sels de mercure, mais en dose de 10 000 à 100 000 fois supérieure à la dose normale. Suicide ou empoisonnement ? Le mystère demeure.
Affaire de l'Auberge Rouge (2 / 13)
Affaire criminelle
Affaire de l'Auberge Rouge
Lieu
Peyrebeille, Larnace (Ardèche)
Date
26 octobre 1831
Particularités
Un couple d'hôteliers aurait tué, d'après la rumeur, une cinquantaine de voyageurs malchanceux dans le but de les détrousser. En fait, seule est établie la mort d'un maquignon, dont le cadavre fut retrouvé à proximité, au bord de l'Allier.
Conclusion
Les époux Martin furent reconnus coupables d'un seul meurtre et condamnés à mort. Après le rejet de leur pourvoi en cassation et de la requête en grâce auprès du roi Louis-Philippe, ils furent guillotinés sur le lieu même de leur crime.
Assassinat de Jean Jaurès (3 / 13)
Affaire criminelle
Assassinat de Jean Jaurès
Lieu
146, Rue Montmartre, Paris IIe
Date
31 juillet 1914
Particularités
Trois jours avant l'entrée de la France dans la Première Guerre mondiale, un leader du parti socialiste, alors qu'il dîne au Café du Croissant, près du siège de son journal l'Humanité, est atteint de deux coups de feu et s'effondre mortellement blessé.
Conclusion
L'assassin, Raoul Villain, est un étudiant nationaliste, proche de l'Action française. Jugé en 1919, dans un climat d'ardent patriotisme, il sera acquitté. La dépouille de sa victime sera transférée au Panthéon en 1924.
Affaire Landru (4 / 13)
Affaire criminelle
Affaire Landru
Lieu
Villa Tric, Rue de l'église, Gambais, Yvelines (anc. Seine-et-Oise)
Date
11 avril 1919
Particularités
Pour se faire des revenus, il séduit onze femmes riches "recrutées" par petites annonces, leur promet le mariage, fait signer une procuration qui lui donne accès à leur compte bancaire, puis les assassine et les brûle dans le poêle d'une villa louée.
Conclusion
Au cours d'un procès-fleuve, l'inculpé nie jusqu'au bout être l'auteur des onze meurtres dont il est accusé. Son avocat, Maître Moro-Giafferi, ne peut cependant lui éviter la peine de mort. Il est guillotiné à l'aube du 25 février 1922.
Affaire du docteur Petiot (5 / 13)
Affaire criminelle
Affaire du docteur Petiot
Lieu
21, Rue Le Sueur, Paris XVIe
Date
11 mars 1944
Particularités
En pleine Occupation, un charnier est découvert dans la cave spécialement aménagée d'un hôtel particulier parisien dont le propriétaire est accusé d'avoir assassiné, puis incinéré, 27 personnes, notamment des juifs cherchant à fuir la Gestapo.
Conclusion
L'inculpé prétendra jusqu'au bout avoir tué "pour la France" des Allemands, des collaborateurs. Malgré la brillante plaidoirie de René Floriot, il est condamné à mort pour 24 meurtres, et guillotiné le 25 mai 1946, à la prison de la Santé.
Affaire Marie Besnard (6 / 13)
Affaire criminelle
Affaire Marie Besnard
Lieu
Rue du Faubourg Saint Lazare, Loudun (Vienne)
Date
21 juillet 1949
Particularités
Une femme est inculpée pour le meurtre par empoisonnement de douze personnes de sa famille, dont ses deux maris, son père et sa mère. Chaque fois, elle héritait de leurs biens. D'importantes quantités d'arsenic sont trouvées dans tous les corps exhumés.
Conclusion
Le procès de "la bonne dame de Loudun" soupçonnée d'être une tueuse en série donna lieu à des batailles d'experts au sujet des analyses toxicologiques. Elle fut acquittée au bénéfice du doute. Elle est morte en 1980 après avoir publié ses mémoires.
Affaire Dominici (7 / 13)
Affaire criminelle
Affaire Dominici
Lieu
RN 96, Ferme La Grand-Terre, Lurs, Alpes de Haute-Provence (anc. Basses-Alpes)
Date
5 août 1952
Particularités
Trois touristes anglais, Sir Jack Drummond, sa femme et leur fille, sont assassinés près de leur voiture, à proximité d'une ferme. Gaston, le patriarche de la ferme est accusé du triple meurtre.
Conclusion
Le patriarche, 77 ans, est déclaré coupable malgré l'absence de preuves, et condamné à mort en 1954. En 1957, le président Coty commue la peine, et le 14 juillet 1960, le président de Gaulle gracie et libère le condamné.
Affaire Patrick Henry (8 / 13)
Affaire criminelle
Affaire Patrick Henry
Lieu
Brasserie des Charmilles, Rue Fortier, Troyes
Date
30 janvier 1976
Particularités
L'inculpé a enlevé un enfant de sept ans à la sortie de l'école et demande à sa mère par téléphone une rançon d'un million de francs. La police, qui a fini par le localiser, découvre l'enfant enveloppé dans un tapis sous le lit du ravisseur.
Conclusion
L'avocat du meurtrier, Robert Badinter, fervent partisan de l'abolitionnisme, réussit à lui éviter la peine capitale. Il est condamné à la prison à perpétuité.
Affaire Robert Boulin (9 / 13)
Affaire criminelle
Affaire Robert Boulin
Lieu
Étang Rompu, forêt de Rambouillet, Saint-Léger-en-Yvelines
Date
30 octobre 1979
Particularités
Le corps du ministre du Travail en exercice est découvert, noyé dans 50 cm d'eau, en forêt de Rambouillet. Officiellement, il s'agit d'un suicide dû à une transaction immobilière irrégulière. Mais, pour sa fille, le ministre a été assassiné.
Conclusion
En raison des nombreuses anomalies répertoriées dans le traitement de l'affaire, une nouvelle enquête judiciaire est ouverte en 2015. Partisans du suicide et partisans de l'assassinat continuent à s'affronter.
Affaire Grégory (10 / 13)
Affaire criminelle
Affaire Grégory
Lieu
Retenue d'eau de la Vologne, Docelles (Vosges)
Date
16 octobre 1984
Particularités
Le corps d'un enfant de quatre ans mort noyé est découvert dans une rivière, pieds et mains liés par une cordelette. Le lendemain, son père reçoit une lettre anonyme : "J'espère que tu mourras de chagrin ; voilà ma vengeance, pauvre con."
Conclusion
Un cousin, Bernard Laroche, est soupçonné, innocenté, puis tué par Jean-Marie Villemin ; la mère Christine Villemin est soupçonnée, puis innocentée. Des analyses d'ADN sont ordonnées en 2008, puis en 2010. Sans résultat. L'enquête rebondit en juin 2017.
Affaire Francis Heaulme (11 / 13)
Affaire criminelle
Affaire Francis Heaulme
Lieu
Plage du Moulin-Blanc, Le Relecq-Kerhuon (Finistère)
Date
14 mai 1989
Particularités
Arrêté pour la première fois à la suite du meurtre d'une aide-soignante sur une plage du Finistère, ce tueur en série sera par la suite reconnu coupable de onze meurtres commis au cours de ses pérégrinations pédestres dans 37 départements.
Conclusion
Le "Routard du crime" a été condamné huit fois à des peines de réclusion criminelle par les cours d'assises de Quimper, Nancy, Metz (3 fois), Saint-Omer, Reims, Draguignan.
Affaire Caroline Dickinson (12 / 13)
Affaire criminelle
Affaire Caroline Dickinson
Lieu
19, rue de Normandie, Pleine-Fougères (Ille-et-Vilaine)
Date
18 juillet 1996
Particularités
Une jeune collégienne anglaise est retrouvée morte étouffée après avoir été violée, dans une auberge de jeunesse proche de Saint-Malo. Le meurtrier, Francisco Arce Montes, sera arrêté à Miami en 2002, confondu par une analyse ADN.
Conclusion
L'Espagnol, reconnu coupable de viol et de meurtre, est condamné à 30 ans de prison. Contre l'avis de ses avocats, il fait appel, mais le verdict est confirmé lors du second procès.
Affaire Dutroux (13 / 13)
Affaire criminelle
Affaire Dutroux
Lieu
128, chaussée de Philippeville, Marcinelle, commune de Charleroi (Belgique)
Date
15 août 1996
Particularités
Avec la découverte des cadavres de Julie et Mélissa, éclate l'affaire dont le protagoniste est reconnu coupable d'activités pédophiles, enlèvements, séquestrations, viols, tortures et assassinats d'enfants et jeunes adolescentes.
Conclusion
Le principal inculpé a été condamné en 2004 à la détention à perpétuité. Michelle, son épouse et complice, a été condamnée à 30 ans de réclusion et a été libérée en 2012.