Pour protester contre les lois "scélérates" qui répriment l'anarchie, pour venger Ravachol et Auguste Vaillant récemment exécutés, l'ouvrier milanais Caserio assassine le président de la République venu à Lyon visiter l'exposition internationale.
Conclusion
Touché au foie par le poignard de l'anarchiste, le président meurt à minuit. Il sera inhumé au Panthéon à côté de son illustre grand-père Lazare. À Lyon, un pavé de granit rouge marque le lieu de l'assassinat. Le meurtrier est guillotiné le 16 août 1894.
Mort de Jules Bonnot (2 / 12)
Affaire
Mort de Jules Bonnot
Lieu
Choisy-le-Roi (Val-de-Marne)
Année
1912
Particularités
Malgré les moyens modernes dont disposent les brigades créées par Clemenceau, la police devra, pour venir à bout de l'anarchiste, chef de la bande des "bandits en auto", assiéger sa planque en banlieue pendant plus de sept heures.
Conclusion
Le maire de Choisy, le préfet Lépine, cinq à six mille badauds assistèrent à l'agonie du chef de bande, devenu un mythe.
Affaire du Corbeau (3 / 12)
Affaire
Affaire du Corbeau
Lieu
Tulle
Année
1920
Particularités
Reconnue comme l'auteur de 110 lettres anonymes qui harcèlent la population de Tulle, Angèle Laval tente d'échapper au déshonneur en se jetant avec sa mère dans un étang proche. Des passants la sauvent, mais sa mère coule et décède.
Conclusion
L'anonymographe nie tout et est condamnée à un mois de prison et une faible amende. Drapée de noir, robe, manteau, mantille, elle ressemble à un oiseau funèbre : d'où le surnom que retient Clouzot comme titre du film inspiré de cette histoire.
Assassinat d'Alexandre Ier de Yougoslavie (4 / 12)
Affaire
Assassinat d'Alexandre Ier de Yougoslavie
Lieu
Marseille
Année
1934
Particularités
À peine débarqué dans la cité phocéenne en liesse, le roi d'un pays multiculturel des Balkans est tué par un nationaliste macédonien, Vlado Chernozemski, qui, blessé par les tirs de police, succombe lui-même le lendemain.
Conclusion
Outre le roi qui, dans une Europe menacée par l'Allemagne hitlérienne et l'Italie fasciste, venait conforter son amitié avec la France, furent victimes de l'attentat le ministre français Louis Barthou, et une vingtaine de personnes dans la foule.
Affaire Janet Marshall (5 / 12)
Affaire
Affaire Janet Marshall
Lieu
La Chaussée-Tirancourt (Somme)
Année
1955
Particularités
Après la découverte dans un fourré du corps dénudé d'une jeune institutrice anglaise, la presse britannique se déchaîne contre la police française, dénonçant "l'enquête la plus inefficace, la plus brouillonne et désinvolte jamais vue dans le monde".
Conclusion
Le commissaire Chabot décide d'utiliser la technique, alors nouvelle, du portrait-robot : un vagabond de 43 ans, Robert Avril, est arrêté : il avoue le meurtre de la jeune Anglaise. Il est condamné aux travaux forcés à perpétuité, mais libéré en 1971.
Affaire de Bruay-en-Artois (6 / 12)
Affaire
Affaire de Bruay-en-Artois
Lieu
Bruay-la Buissière (Pas-de-Calais)
Année
1972
Particularités
Le notaire Pierre Leroy et sa maîtresse, inculpés par le juge Pascal après la découverte du corps de Brigitte Dewèvre sur un terrain proche de leur propriété, sont relâchés faute de preuves, comme Jean-Pierre Flahaut qui s'accusera du meurtre.
Conclusion
Affaire médiatisée, politisée, transformée en symbole de la lutte des classes par les milieux d'extrême-gauche. Serge July dans Libération, Foucault, Sartre, font campagne contre les bourgeois mis en cause. Le crime non élucidé, est prescrit en 2005.
Affaire du cannibale japonais (7 / 12)
Affaire
Affaire du cannibale japonais
Lieu
Paris
Année
1981
Particularités
Un étudiant d'origine asiatique, Issei Sagawa, attire dans son studio Renée Hartevelt, la tue d'un coup de carabine, la viole, mange des morceaux du cadavre, et tente de se débarrasser du reste au bois de Boulogne.
Conclusion
Après 14 mois d'expertises, les psychiatres concluent à l'irresponsabilité pénale du psychopathe pour qui "aimer, c'est manger", le juge Bruguière déclare le non-lieu. Extradé à Tokyo, il écrit son histoire, donne des conférences. Il meurt en 2022.
Affaire du cimetière de Carpentras (8 / 12)
Affaire
Affaire du cimetière de Carpentras
Lieu
Carpentras (Vaucluse)
Année
1990
Particularités
Dans une ville du Midi, où réside une des plus anciennes communautés juives de France, 34 tombes sont saccagées ; le corps de Félix Germon, décédé 15 jours plus tôt, sorti du cercueil, repose nu, face contre terre, avec un simulacre d'empalement.
Conclusion
On dénonce le racisme, l'antisémitisme. Le Front National, en pleine expansion, est suspecté. En juillet 1996, un skinhead avoue être un des profanateurs qui voulaient "commémorer l'anniversaire de la mort d'Hitler". Ils feront 2 ans de prison.
Affaire Omar Raddad (9 / 12)
Affaire
Affaire Omar Raddad
Lieu
Mougins (Alpes-Maritimes)
Année
1991
Particularités
Le corps de Ghislaine Marchal est découvert dans la cave de sa villa de la Côte d'azur : elle s'y serait barricadée, et aurait désigné le nom de son meurtrier, un jardinier marocain, en l'écrivant avec son sang sur la porte.
Conclusion
Le jardinier jugé coupable est condamné et incarcéré malgré les invraisemblances de l'accusation, si évidentes que beaucoup, intellectuels et politiques, mobilisent l'opinion en sa faveur. En 1998, Jacques Chirac lui accorde sa grâce, il est libre.
Attentat du RER B (10 / 12)
Affaire
Attentat du RER B
Lieu
Paris
Année
1995
Particularités
Attentat terroriste : une bombe artisanale comme celles utilisées en Algérie par le GIA (Groupe Islamique Armé) explose dans une voiture du métro parisien, faisant 8 morts et 200 blessés. Sept autres attentats ont lieu dans les semaines qui suivent.
Conclusion
Le jeune algérien suspecté, Khaled Kelkal, qui se planque dans une forêt près de Lyon, est aperçu à un arrêt de bus. En plein journal télévisé, la France assiste à la mort du terroriste, qui ouvre le feu sur les gendarmes venus l'arrêter.
Affaire des frères Jourdain (11 / 12)
Affaire
Affaire des frères Jourdain
Lieu
Camiers (Pas-de-Calais)
Année
1997
Particularités
Dix jours après la disparition de quatre filles de 16 à 20 ans, qui sont allées au carnaval du Portel près de Boulogne, les policiers arrêtent deux ferrailleurs et retrouveront les corps des victimes sous 80 centimètres de sable, au sommet d'une dune.
Conclusion
Les psychiatres qualifient les "frères siamois de l'horreur" de rustres, bestiaux, pervers : ils ont étranglé, violé leurs victimes ; l'une d'elles a été enterrée vivante. lls sont condamnés à la perpétuité, avec des peines de sûreté de 20 et 22 ans.
Affaire Flactif (12 / 12)
Affaire
Affaire Flactif
Lieu
Le Grand-Bornand (Haute-Savoie)
Année
2003
Particularités
Dans une station savoyarde de sports d'hiver, toute une famille, les parents et trois enfants, ont disparu depuis 10 jours ; la police alertée détecte dans leur chalet des traces de sang et isole un ADN étranger à la famille : celui de l'assassin.
Conclusion
David Hotyat, porteur d'un ADN trouvé dans le chalet des victimes, avoue le meurtre et conduit les gendarmes vers les corps calcinés dans une forêt proche. Il a agi par jalousie envers un homme riche étranger au pays. Il est condamné à la prison à vie.