C'est la plus vaste cathédrale de France par ses volumes intérieurs (200 000 m3). Elle est considérée comme l'archétype du style gothique classique, comprenant aussi des éléments du gothique rayonnant (notamment le chevet) et du gothique flamboyant.
Vaste édifice à trois nefs, de 102 mètres de long sur 35 m de large, elle domine le Gers. Elle est de style gothique flamboyant influencé par la Renaissance. Elle fut complétée à la fin du XVIIe siècle, par une façade et un porche d'ordre corinthien.
Elle possède le plus haut chœur gothique au monde (48,50 m). Bien que restée inachevée, elle est le dernier édifice le plus représentatif de l'apogée de l'architecture gothique française.
Le plan de cette cathédrale reprend celui de la cathédrale de Paris, avec double déambulatoire, mais en supprimant le transept et les tribunes. C'est le premier édifice gothique construit au sud de la Loire.
Située à quatre-vingts kilomètres au sud-ouest de Paris, elle est considérée comme la cathédrale gothique la plus représentative, la plus complète ainsi que la mieux conservée de par ses sculptures, vitraux et dallage pour la plupart d'origine.
La majeure partie de la construction actuelle date de la seconde moitié du XIIIe siècle, c'est le premier exemple d'utilisation en architecture de la pierre de Volvic.
La cathédrale a subi de 1844 à 1864 une restauration importante et parfois controversée dirigée par l’architecte Viollet-le-Duc, qui y a incorporé des éléments et des motifs que le monument légué par le Moyen Âge n’avait jamais possédés.
Réalisation majeure de l'art gothique, tant pour son architecture que pour sa statuaire qui ne compte pas moins de 2 303 statues ; inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1991, haut lieu du tourisme champenois avec 1 500 000 visiteurs en 2007.
Ce type de plan est attribué à l’architecte Jean Deschamps, qui a mis en pratique dans le Midi les principes de l’architecture gothique définis dans la France du Nord. L'aspect sévère de la façade occidentale témoigne de sa vocation défensive.
Construction dont les premières pierres remontent au haut Moyen Âge. Considérée comme « la plus humaine des cathédrales » par le manque de symétrie de sa façade occidentale, elle est connue à travers les 30 tableaux peints par Claude Monet.
Avec ses 142,11 mètres, elle est actuellement la 2e plus haute cathédrale de France ; c'est aussi la 2e cathédrale la plus visitée. Elle est reconnaissable par son unique clocher surmonté d'une flèche.