La place de la "Constitution", épicentre de la vie politique, est dominée par le palais néo-classique du Parlement, devant lequel se situe la tombe du Soldat inconnu. Chaque heure, la relève de la garde par les evzones constitue une attraction colorée.
Repère historique
Place qui durant la période 2010-2012 a été le théâtre de manifestations monstres consécutives à la crise de la dette grecque. En mai-juin 2011, elle a été occupée 30 jours par des foules hostiles à l'austérité et réclamant "une vraie démocratie".
Place futuriste dans la capitale du plus grand État d'Amérique du Sud, dont elle est la "tête pensante" : elle occupe la place du cockpit dans la ville en forme d'avion conçue par l'architecte Oscar Niemeyer, et regroupe tous les organes de gouvernement.
Repère historique
Construite en 3 mois, en 1960, pour mettre fin à la rivalité entre Rio de Janeiro et Sao Paulo, cette place tient son nom de ses bâtiments : résidence du président (l'exécutif), Parlement (le législatif), Tribunal fédéral (le judiciaire).
Cette place très ancienne de la capitale d'un État africain est entourée de bâtiments marquants, comme le musée national, l'université américaine, la mosquée Omar Mariam, héros national dont la statue est érigée sur la place.
Repère historique
Place appelée Midan Ismaïlia jusqu'à la fin de la monarchie en 1952, et qui prit alors un nom arabe signifiant "libération". En 2011, envahie par des foules de manifestants, elle fut le théâtre de la révolution qui mena à la démission d'Hosni Moubarak.
Plus grande place de la deuxième ville d'un État africain, à la fois place de marché et lieu de manifestations politiques. On y voit le monument anglo-boer, en hommage aux victimes de la guerre des Boers, et une statue du roi britannique Édouard VII.
Repère historique
Ici, des colons néerlandais bâtirent leur premier fort en 1652 ; ici on vendait et châtiait les esclaves ; ici Nelson Mandela donna sa première allocution publique en 1990, sur le balcon de l'hôtel de ville, après sa libération.
Place médiévale, piétonne, qui doit son nom aux ateliers des tailleurs de pierre installés au XIe siècle sur ce vaste espace carré, chantier de construction de la cathédrale Saint-Jacques et des autres superbes bâtiments qui le bordent.
Repère historique
Cette place est le but tant espéré des milliers de marcheurs qui chaque année, depuis des siècles, viennent ici en pèlerinage. Les rayons figurant dans le pavage de la place symbolisent la fin de chacune des routes qui y conduisent.
Au Texas, dans un célèbre lieu de crime de notre histoire récente. Trois rues, Main street, Elm street, Commerce street, convergent et passent sous un pont de chemin de fer. Monument historique, resté dans son état général de 1963.
Repère historique
Place où John Fitzgerald Kennedy a été assassiné, le 22 novembre 1963. L'assassin, Lee Harvey Oswald, aurait tiré d'une fenêtre du 5e étage d'un dépôt de livres scolaires (version officielle encore contestée aujourd'hui).
Immense place dominée par le José Marti Mémorial, une tour de 109 mètres en forme d'étoile, devant laquelle est plantée la statue de 18 mètres de José Marti, héros cubain du XIXe siècle. Derrière le monument se trouve le Palacio de la Revolución.
Repère historique
Vaste espace choisi par le président cubain Fidel Castro pour y prononcer ses interminables discours, devant des foules qui atteignaient parfois le million d'auditeurs.
Centre nerveux d'une ville qui s'appela Byzance, puis Constantinople. De là partent les lignes de bus et de métro dans toutes les directions. Au centre de la place, le Monument de la République commémore la fondation de la République turque en 1923.
Repère historique
Lieu des cérémonies officielles pour les Stambouliotes. Lieu aussi de manifestations qui se terminent souvent par des répressions policières, comme lors des nombreuses manifestations anti-Erdogan de ces dernières années.
Au cœur du quartier français d'une ville américaine, un grand parc verdoyant surplombé par la cathédrale Saint-Louis. Place réputée pour son animation et la présence des orchestres de rue créant une ambiance unique avec le jazz spécifique de cette ville.
Repère historique
Dans la ville fondée en 1718 par les Français, cette place a pris le nom du général qui mena les troupes américaines dans la bataille contre les Anglais en 1815. Une statue équestre lui rend hommage devant la plus ancienne cathédrale des États-Unis.
Place gigantesque créée en 1954 dans la capitale du pays par son premier président, qui lui a donné son nom. De l'autre côté du fleuve Taedong qui la borde, la tour du Juche est dédiée au même, honoré comme étant le fondateur de l'État.
Repère historique
Place dont on comprend immédiatement la finalité : elle a été conçue pour permettre les rassemblements de masse et autres parades militaires. Elle accueille facilement 100 000 personnes. Un témoignage impressionnant de la docilité communiste.
Dans une ville des Balkans, c'est la place la plus vaste du pays, reliée au vieux bazar ottoman par un pont de pierre enjambant le Vardar. En son centre, une statue équestre évoque Alexandre le Grand, le plus célèbre enfant du pays de tous les temps.
Repère historique
L'indépendance du pays fut proclamée par son premier président en 1991, sur cette place aménagée dans les années 1920, renommée place du maréchal Tito pendant la période socialiste de la Yougoslavie, et fort endommagée lors du séisme de 1963.
Grand parc de la capitale américaine, qui s'étend sur 3 kilomètres de long et 300 mètres de large, et est bordé de nombreux musées et monuments, dont le principal est l'obélisque haut de 160 mètres à la mémoire du premier président américain.
Repère historique
Toute l'âme des États-Unis se retrouve sur cette place située devant le Capitole, où se rassemblent jusqu'à un million et demi de personnes lors des grands événements : investiture des nouveaux présidents, fêtes nationales, concerts du Memorial Day.