Une jeune femme meurt par amour et, par-delà sa tombe, tente de sauver son amant.
Le Corsaire (1856) (2 / 14)
Ballet
Le Corsaire
Compositeur
Adolphe Adam
Chorégraphe à la création
Joseph Mazilier
Argument
Histoire des amours d'un pirate pour une esclave (d'après un poème de Byron).
Coppélia (1870) (3 / 14)
Ballet
Coppélia
Compositeur
Léo Delibes
Chorégraphe à la création
Arthur Saint-Léon
Argument
Histoire d'un jeune homme, Franz, qui tombe amoureux d'une marionnette qu'il croit vivante (d'après L'Homme au sable, d'Hoffmann).
Le Lac des cygnes (1877) (4 / 14)
Ballet
Le Lac des cygnes
Compositeur
Piotr Ilitch Tchaïkovski
Chorégraphe à la création
Julius Reisinger
Argument
Un prince tombe amoureux d'une jeune femme, toute vêtue de blanc et victime d'une malédiction, sosie par ailleurs d'une autre jeune femme toute vêtue de noir, qu'il confondra avec la première.
La Bayadère (1877) (5 / 14)
Ballet
La Bayadère
Compositeur
Léon Minkus
Chorégraphe à la création
Marius Petipa
Argument
Histoire des amours contrariées du guerrier Solor et de la danseuse Nikiya.
La Belle au bois dormant (1890) (6 / 14)
Ballet
La Belle au bois dormant
Compositeur
Piotr Ilitch Tchaïkovski
Chorégraphe à la création
Marius Petipa
Argument
Une princesse est réveillée par le fils d'un roi, au terme d'un très long sommeil auquel elle avait été condamnée par une vieille fée jalouse (d'après le conte homonyme de Grimm).
Casse-Noisette (1892) (7 / 14)
Ballet
Casse-Noisette
Compositeur
Piotr Ilitch Tchaïkovski
Chorégraphe à la création
Lev Ivanov
Argument
Un soir de Noël, une petite fille ne reçoit de son oncle, qui n'a plus rien d'autre à offrir, qu'une figurine en bois, en fait un ustensile de cuisine. La nuit, les jouets s'animent et la figurine se transforme en prince.
Les Sylphides (1909) (8 / 14)
Ballet
Les Sylphides
Compositeur
Frédéric Chopin (Igor Stravinsky pour le final)
Chorégraphe à la création
Michel Fokine
Argument
Les rêveries d'un poète entouré de gracieux génies féminins ailés.
L'Oiseau de feu (1910) (9 / 14)
Ballet
L'Oiseau de feu
Compositeur
Igor Stravinski
Chorégraphe à la création
Michel Fokine
Argument
Histoire d'un chevalier poursuivant un merveilleux volatile, tout d'or et de flamme, et qui vivra de nombreuses aventures (d'après une légende russe).
L'Après-midi d'un faune (1912) (10 / 14)
Ballet
L'Après-midi d'un faune
Compositeur
Claude Debussy
Chorégraphe à la création
Vaslav Nijinski
Argument
Histoire d'un satyre attiré par la danse de nymphes et qui tente d'en séduire une (d'après un poème de Mallarmé).
Le Sacre du printemps (1913) (11 / 14)
Ballet
Le Sacre du printemps
Compositeur
Igor Stravinski
Chorégraphe à la création
Vaslav Nijinski
Argument
Suite de tableaux évoquant des fêtes païennes russes.
Boléro (1928) (12 / 14)
Ballet
Boléro
Compositeur
Maurice Ravel
Chorégraphe à la création
Ida Rubinstein
Argument
Pas d'argument pour cette œuvre de Maurice Ravel.
Roméo et Juliette (1938) (13 / 14)
Ballet
Roméo et Juliette
Compositeur
Sergueï Prokofiev
Chorégraphe à la création
Léonid Lavrovski
Argument
Les amours interdites de deux jeunes amants appartenant à des familles rivales (d'après la pièce homonyme de Shakespeare).
La Dame aux camélias (1978) (14 / 14)
Ballet
La Dame aux camélias
Chorégraphe à la création
John Neumeier
Argument
Les amours d'un jeune bourgeois pour une courtisane atteinte de tuberculose (d'après le roman homonyme d'Alexandre Dumas fils).