Paul Bocuse (1926 à Collonge-au-Mont d'or-2018 à Collonge-au-Mont d'or) (1 / 15)
Nom
Paul Bocuse
Restaurants
L'Auberge du Pont de Collonges (Collonges-au-Mont-d'Or), plusieurs brasseries à Lyon et au Japon
Particularités
Il a été désigné "cuisinier du siècle" par Gault et Millau et "pape de la gastronomie" en 1989, puis "chef du siècle" en 2011 par l'Institut culinaire américain de New York. En 1987, il crée le prestigieux Concours mondial de la cuisine.
Jean Troisgros (né en 1926 à Châlon-sur-Saône et décédé en 1983) et Pierre Troigros (né en 1928 à Châlon-sur-Saône) (2 / 15)
Nom
Jean (et Pierre) Troisgros
Restaurants
La Maison Troisgros (Roanne)
Particularités
Dans les années 1960, ils mirent au point l'une des recettes les plus célèbres de la gastronomie : l'escalope de saumon à l'oseille. Michel, né en 1958, a repris les affaires familiales, qu'il développe en France et à l'étranger.
Sa "salade folle" lui vaut d'être considéré comme l'un des fondateurs de la "nouvelle cuisine". Il est également le premier grand chef à s'être associé à l'industrie agro-alimentaire en élaborant des plats surgelés pour la marque Findus.
Georges Blanc (né en 1943 à Bourg-en-Bresse) (4 / 15)
Nom
Georges Blanc
Restaurants
Restaurant à son nom de Vonnas, Le Splendid (Lyon), Place Bernard (Bourg-en-Bresse)
Particularités
Issu d'une dynastie de cuisinières bressanes de renom, il transforme l'auberge de ses ancêtres en luxueuse hostellerie et y crée minutieusement une des cinq meilleures caves du monde.
Joël Robuchon (1945 à Poitiers-2018 à Genève) (5 / 15)
Nom
Joël Robuchon
Restaurants
L'Atelier étoile et l'Atelier Saint-Germain à Paris, La Grande Maison (Bordeaux), restaurants à Monaco, Londres, Singapour, Tokyo, Bangkok, Las Vegas...
Particularités
Avec un total de vingt-huit étoiles, il est le chef le plus étoilé au monde, et son premier restaurant parisien a été sacré meilleur restaurant au monde en 1994 par l’International Herald Tribune.
Restaurant à son nom à Laguiole, brasserie au musée Soulages de Rodez, restaurant à Hokkaïdo
Particularités
Sa cuisine dite créative, souvent associée aux herbes fraîches et fleurs des alentours, est renommée, et sa table aveyronnaise a été classée à plusieurs reprises dans la liste des 10 meilleurs restaurants au monde.
Pierre Gagnaire (né en 1950 à Apinac) (7 / 15)
Nom
Pierre Gagnaire
Restaurants
Gaya, restaurant à son nom rue Balzac (Paris), Les Solistes (Berlin), Sketch (Londres), Twist (Las Vegas), Tokyo, Hong Kong...
Particularités
Ce chef dont les plats évoquent souvent une constellation, et qui sait mettre à l'honneur des mets modestes, a été élu "plus grand chef étoilé du monde" par ses pairs en 2015.
L'Éridan (Veyrier-du-Lac), La Ferme de mon Père (Megève), Le Roland Garros (Paris), Le Cozna Vera (Annecy-le-Vieux), La Maison des Bois (Manigod)
Particularités
En 2003, ce passionné d'herbes et plantes aromatiques est le premier grand chef cuisinier de l'histoire de la gastronomie à obtenir la note de 20/20 dans le guide Gault et Millau.
Bernard Loiseau (né en 1951 à Chamalières - décédé en 2003 à Saulieu) (9 / 15)
Nom
Bernard Loiseau
Restaurants
La Côte d'Or (Saulieu), Tante Louise et Tante Marguerite (Paris), Loiseau des Vignes et Loiseau des Ducs (Bourgogne)
Particularités
Ce chef médiatique fut en 1998 le premier chef au monde à être coté en Bourse. En 2003, critiqué et menacé de perdre sa troisième étoile, il met fin à ses jours.
Six restaurants à Paris, restaurant au Caesars Palace de Las Vegas, à Singapour...
Particularités
Ce chef isérois fut un grand ami de Bernard Loiseau, et cuisine volontiers pour la troisième mi-temps de l'Équipe de France de rugby à XV. Il a été en couple pendant 10 ans avec Sonia Mabrouk.
Le Louis XV à l’hôtel de Paris Monte-Carlo, le restaurant à son nom du Plaza Athénée à Paris, fleurons d'un véritable empire d'hôtellerie restauration
Particularités
Rescapé d'un crash aérien en 1984, devenu Monégasque en 2008, il est aujourd'hui à la tête d'un empire d’hôtellerie restauration. Il a été classé parmi les 100 personnalités les plus influentes du monde par le magazine Forbes.
Ce chef passionné de gastronomie moléculaire pour laquelle il a créé en 2008 le Foodlab, travaille en collaboration avec le physicien Jérôme Bibette. Il s'est également démarqué par ses opérations médiatiques en faveur de la street food.
De 2010 à 2013, ce chef trois étoiles lorrain a participé sur TF1 à l'émission MasterChef en tant que membre du jury aux côtés d'Yves Camdeborde et Sébastien Demorand.
La Maison Pic (Valence), La Dame de Pic (Paris), restaurant à Lausanne
Particularités
Cette fille et petite-fille de chefs trois étoiles est la quatrième femme en France à obtenir trois étoiles au Guide Michelin, et la première depuis Marguerite Bise en 1951.
Benoît Violier (né en 1971 à Saintes - décédé en 2016 à Crissier, Suisse) (15 / 15)
Nom
Benoît Violier
Restaurants
Restaurant de l'Hôtel de Ville (Crissier, Suisse)
Particularités
Ce franco-suisse a été élu "cuisinier de l'année" 2013 par le guide gastronomique Gault et Millau (édition suisse). Il s'est suicidé le 31 janvier 2016.