Philosophe et scientifique grec de l'Antiquité, il est le premier à appeler le ciel cosmos ("ordre" en grec). Il pourrait également être le premier à avoir affirmé que la Terre était ronde ("paternité" également attribuée à Parménide).
Eudoxe de Cnide (2 / 12)
Astronome
Eudoxe de Cnide
Naissance et décès
Vers -408 à Cnide-Vers -355 à Cnide
Particularités
Contemporain de Platon, il est connu pour sa théorie sur le mouvement des planètes, dite des "sphères homocentriques". Il fut également le premier à calculer la période de révolution de l'année terrienne (évaluée à 365 jours 1/4).
Ératosthène (3 / 12)
Astronome
Ératosthène
Naissance et décès
Vers -276 à Cyrène-Vers -194 à Alexandrie
Particularités
Scientifique polyvalent, il fut nommé à la tête de la bibliothèque d'Alexandrie et devint précepteur du futur pharaon Ptolémée IV. Il reste célèbre pour la première estimation connue de la circonférence de la Terre, quasiment exacte à 700 km près.
Hipparque (4 / 12)
Astronome
Hipparque
Naissance et décès
Vers -190 à Nicée-Vers -120 à Rhodes
Particularités
Considéré comme le plus grand astronome d'observation de l'Antiquité, il développe des modèles précis des mouvements de la Lune et du Soleil. Si la majorité de ses écrits ont été perdus, il inspirera fortement Ptolémée quelques siècles plus tard.
Claude Ptolémée (5 / 12)
Astronome
Claude Ptolémée
Naissance et décès
Vers 90 à Ptolémaïs de Thébaïde (Haute-Égypte)-Vers 168 à Canope
Particularités
Astronome et astrologue, auteur de l'Almageste, ouvrage de référence pendant plus d'un millénaire. On y trouve compilée la somme des informations astronomiques connues à cette époque et la description de plus de 1000 étoiles et 48 constellations.
Al-Ma’mūn (6 / 12)
Astronome
Al-Ma’mūn
Naissance et décès
786 à Bagdad-833 à Tarse
Particularités
Calife abbasside pratiquant du mutazilisme (école théologique musulmane), il réunit à sa cour un grand nombre de savants. Il crée en 829, dans la ville haute de Bagdad, le premier observatoire astronomique permanent au monde.
Nicolas Copernic (7 / 12)
Astronome
Nicolas Copernic
Naissance et décès
1473 à Toruń (Pologne)-1543 à Frombork (Pologne)
Particularités
Chanoine, médecin et astronome, il révolutionne la vision de l'astronomie en introduisant la théorie de l'héliocentrisme. À la différence de Galilée, il ne sera pas inquiété par les autorités catholiques suite à la remise en cause du modèle géocentrique.
Tycho Brahe (8 / 12)
Astronome
Tycho Brahe
Naissance et décès
1546 à Knudstrup (Danemark)-1601 à Prague
Particularités
Grand observateur de l'univers et notamment de Mars, il développe le système géo-héliocentrique, où la Terre reste le centre de l'Univers mais avec les autres planètes tournant autour du Soleil. Il perd une partie de son nez lors d'un duel.
Galilée (9 / 12)
Astronome
Galilée
Naissance et décès
1564 à Pise-1642 à Arcetri
Particularités
Savant majeur de son temps, il développe la lunette astronomique, découvre les 4 principales lunes de Jupiter et affine le modèle héliocentrique. Cela lui vaudra les foudres de l'Inquisition et il devra abjurer ses convictions sous la contrainte.
Johannes Kepler (10 / 12)
Astronome
Johannes Kepler
Naissance et décès
1571 à Weil der Stadt-1630 à Ratisbonne
Particularités
Contemporain de Galilée, il est l'assistant de Tycho Brahe pendant quelques années. Les 3 lois qui portent son nom renforcent le modèle héliocentrique en décrivant les principales propriétés du mouvement des planètes autour du Soleil.
Jean-Dominique Cassini (Cassini Ier) (11 / 12)
Astronome
Jean-Dominique Cassini
Naissance et décès
1625 à Perinaldo-1712 à Paris
Particularités
Attiré en France par Colbert, il devient en 1671 le premier directeur de l'Observatoire de Paris (dirigé par sa famille pendant 125 ans). Il est à l'origine de nombreuses découvertes astronomiques dont notamment la Grande Tache rouge de Jupiter.
Christian Huygens (12 / 12)
Astronome
Christian Huygens
Naissance et décès
1629 à La Haye-1695 à La Haye
Particularités
Astronome, mathématicien et physicien, il est à l'origine de la découverte de la force centrifuge et développe la notion de probabilité. Il découvre Titan (principal satellite de Saturne) et remet en cause la sphéricité de la Terre à ses deux pôles.