Cet Américain d'origine écossaise principalement éduqué en France est le fondateur en 1835 du "New York Herald". Son nom reste associé à une coupe aéronautique et automobile ainsi qu'un trophée d'aviation dont son fils fut le créateur.
Ce propriétaire de médias britannique d'origine allemande se spécialisa dans la diffusion d'informations financières vers les centres d'affaires de Paris, Bruxelles et Berlin. Son nom reste lié à une célèbre agence créée en 1851 à Londres.
Cet Américain d'origine hongroise propriétaire du "New York World" se signala dans la presse à sensation. Il recueillit avec son journal des fonds pour la Statue de la Liberté et son nom reste attaché à un prestigieux prix littéraire américain.
Cet homme politique et diplomate américain fut ambassadeur en Italie et acheta l'hebdomadaire britannique "The Observer" en 1911. Il fit construire les hôtels "Waldorf-Astoria" de New York et "Waldorf Hilton" de Londres.
Cet homme d'affaires américain, patron du "San Francisco Examiner", est à
l'origine du "comic strip" et de la presse à scandale. Il inspira Orson Welles pour son film "Citizen Kane" et le rapt de sa fille Patty en 1974 fit la une des journaux.
Cet Ecossais, journaliste, financier et auteur fonda, en 1917, un magazine qui porte son nom et dont il fut le rédacteur en chef jusqu'à la fin de sa vie. Cette publication réputée s’attache à classer les entreprises ou personnalités selon leur fortune.
Ce magnat de la presse allemande et européenne fondateur du groupe éponyme connut le succès avec le journal "Bild" lancé en 1952. Ses prises de positions tranchées lui valurent d'être pris à partie notamment par les mouvements étudiants de gauche.
Cet homme politique français fut condamné à l'indignité nationale en 1947 pour
collaboration fonda "L'Auto-Journal"en 1950. Il racheta "Le Figaro" avant de se bâtir un empire. il connaîtra cependant des déboires avec le fiasco de "La Cinq".
Robert Maxwell (1923-1991) (9 / 10)
Patron
Robert Maxwell
Description
Cet homme politique britannique racheta notamment le quotidien "The Daily Mirror" mais ses malversations financières conduiront ses sociétés à la faillite. Sa mort par noyade a suscité de nombreuses interrogations quant à un meurtre ou un suicide.
Cet homme d'affaires australo-américain est à la tête d'un véritable empire médiatique comprenant notamment le "New-York Post" aux Etats-Unis ou "The Times" au Royaume-Uni. Ses lignes éditoriales ultraconservatrices lui ont valu de nombreuses critiques.