Pianiste à la virtuosité technique incomparable, compositeur chef de file de l'école post-romantique russe. Ses œuvres très difficiles, dont le célèbre Concerto n° 2, ont trouvé en Horowitz un interprète de choix.
Artur Schnabel (2 / 12)
Nom
Artur Schnabel
Dates
1882 (Kunzendorf anc. Autriche-Hongrie, auj. Lipnik en Pologne)-1951 (Axenstein, Suisse)
Particularité
Grand interprète de Schubert et Beethoven dont il réalise de 1932 à 1937 le premier enregistrement des 32 sonates. Sa musicalité et son sens de l'architecture de l'œuvre sont incomparables.
Arthur Rubinstein (3 / 12)
Nom
Arthur Rubinstein
Dates
1887 (Łódź, Pologne)-1982 (Genève)
Particularité
A renouvelé l'interprétation de Chopin en prônant un style romantique épuré. Pratiquait un humour juif et une autodérision décapants. François Reichenbach et Gérard Patris lui ont consacré un film.
Poète du piano qui s'illustra dans le répertoire classique et romantique austro-allemand, Mozart, Schubert (dont il grave une rare intégrale des sonates), Schumann et surtout Beethoven. Après la guerre fut critiqué pour ses sympathies nazies.
Encyclopédiste du piano au toucher de velours. Excellait dans Chopin, Liszt et Beethoven dont il a enregistré deux fois l'intégrale des sonates. Prit la nationalité américaine pour protester contre la dictature de Pinochet.
Rudolf Serkin (6 / 12)
Nom
Rudolf Serkin
Dates
1903 (Eger, anc. Autriche-Hongrie, auj. Cheb en République tchèque)-1991 (Guilford, Etats-Unis)
Particularité
Elève de Schoenberg grâce à la générosité d'un mécène. Partagea sa carrière entre une activité de soliste et la musique de chambre avec son beau-père, le violoniste Adolf Bush.
Développa et pérennisa le festival de Marlboro.
Vladimir Horowitz (7 / 12)
Nom
Vladimir Horowitz
Dates
1903 (Berditchev ou Kiev, anc. Empire russe, auj. Ukraine)-1989 (New York)
Particularité
Surnommé le "Satan du piano" pour sa virtuosité diabolique et ses staccatos "mitrailleuse". Ses compositeurs favoris sont Chopin, Scriabine et Rachmaninov mais il a aussi contribué à faire redécouvrir les sonates de Scarlatti. Gendre de Toscanini.
Autodidacte puis élève du grand pédagogue Neuhaus qui déclara n'avoir rien eu à lui apprendre. D'un caractère perfectionniste et austère, son immense répertoire va de Bach aux contemporains. Fondateur du Festival de la Grange de Meslay, en Touraine.
Samson François (9 / 12)
Nom
Samson François
Dates
1924 (Francfort-sur-le-Main)-1970 (Paris)
Particularité
Elève d'Alfred Cortot et Marguerite Long. Grand interprète de Chopin, Ravel et Debussy. D'un naturel fantasque on dit qu'il ne jouait jamais si bien que quand il avait un peu trop bu.
Glenn Gould (10 / 12)
Nom
Glenn Gould
Dates
1932 (Toronto)-1982 (Toronto)
Particularité
Pianiste génial et excentrique, connu pour sa petite chaise de bois et pour fredonner à haute voix la mélodie du morceau qu'il interprète. Son admiration pour Bach n'a d'égale que son dédain pour Mozart dont il disait qu'il était mort trop tard.
Daniel Barenboim (11 / 12)
Nom
Daniel Barenboim
Dates
1942 (Buenos Aires)-
Particularité
Grand interprète de Mozart et Beethoven et pédagogue réputé. Se tourne vers la direction d'orchestre après la mort prématurée de son épouse, la violoncelliste Jacqueline du Pré. Milite inlassablement pour la paix entre Israéliens et Palestiniens.
Murray Perahia (12 / 12)
Nom
Murray Perahia
Dates
1947 (New York)-
Particularité
Pianiste et chef d'orchestre né dans une famille d'immigrés grecs. Son intégrale des concertos de Mozart avec l'English Chamber Orchestra qu'il dirige lui-même passe pour la meilleure jamais gravée.