Ce gratte-ciel reconnaissable à sa forme de voile géante, œuvre de l'architecte Tom Wright, est situé sur une île du golfe Persique. Jusqu'en 2007, il s'agissait du plus haut édifice au monde utilisé exclusivement comme hôtel.
Cette tour en métal rouge et blanche, achevée en 1958, est légèrement plus haute que la tour Eiffel dont elle s'est fortement inspirée, tout en étant beaucoup plus légère que l'original.
Cette tour biseautée achevée en 2008, dessinée par la société américaine Kohn Pedersen Fox, est surnommée le décapsuleur en raison de la passerelle tendue au-dessus du vide qui la surplombe.
Cette structure antisismique, à défaut de ne plus être le plus haut gratte-ciel du monde depuis 2010, est devenue la plus grande écoconstruction de la planète. Le nombre figurant dans son nom équivaut à son nombre d'étages.
Cet immeuble surmonté d'une horloge monumentale fait partie du complexe Abraj Al Bait et a été construit sur le site d'une ancienne forteresse et d'une colline arasée pour l'occasion.