Tour résidentielle portant le nom de l'architecte qui la conçut en 1942. Premier immeuble français de plus de 100 m de haut en béton, elle fut longtemps le plus haut gratte-ciel en Europe de l'ouest. Classé monument historique en 1975.
Édifice abritant un service du conseil départemental de Seine-Maritime : des documents y sont conservés sur 37 km de rayonnages répartis sur 27 étages.
Tour construite à l'emplacement d'une ancienne gare, malgré une importante polémique, grâce à la volonté de Georges Pompidou de doter la capitale d'infrastructures modernes. C'est aujourd'hui encore le gratte-ciel le plus haut de Paris intra-muros.
Gratte-ciel en béton armé, c'est le plus haut immeuble d'Alsace : sa forme triangulaire symbolise la région, zone de jonction entre trois pays européens, la France, l'Allemagne et la Suisse.
Construit à l'emplacement de l'ancien Luna Park, ainsi que le Palais des Congrès situé à côté, cet établissement qui portait le nom d'un général français symbole de l'amitié franco-américaine, a été débaptisé quand il a été racheté par le Qatar, en 2013.
Plus haute tour de la métropole aquitaine, dans un ensemble destiné à accueillir et à regrouper des services publics, jusqu'alors éparpillés dans toute la ville.
Établissement hospitalier, le seul totalement conforme à "l'hôpital-paquebot" conçu par l'architecte Henry Bernard, après la création des CHU en 1958, pour remplir 4 fonctions : diagnostiquer, soigner, enseigner, chercher.
En bordure de Seine, dans le quartier de La Défense, c'est le deuxième immeuble d'habitation le plus haut d'île-de-France. Pour s'y installer, Gilbert Bécaud fit déposer par une grue son piano à queue au dernier étage, avant la construction du toit.
En centre-ville, sur l'ancien cours de l'Erdre comblé, c'est la 4e plus haute tour de province ; le projet (parking, centre commercial, bureaux, restaurant panoramique) n'a pas eu grand succès ; la tour, très critiquée, est restée longtemps presque vide.
Tour qui porte le nom du quartier dans lequel elle est construite. Sa forme circulaire, avec la pyramide culminant à 165 m, lui a valu son surnom : "le crayon". La tour Incity (200 m), construite dans la même ville en 2015, a été surnommée "la gomme".
Tour de Lille (ex-Tour du Crédit lyonnais) (1995) (11 / 13)
Gratte-ciel
Tour de Lille (ex-Tour du Crédit lyonnais)
Hauteur
116m
Ville
Lille
Particularités
Œuvre de Christian de Portzamparc, cette tour de bureaux surplombe la gare de la métropole du Nord. Sa forme bizarre lui vaut d'être surnommé le flipper, la botte de ski, le "L". Particularité architecturale : aucune arête parallèle ou perpendiculaire.
Dans le quartier d'Arenc, cette tour abrite le siège social du 4e armateur mondial de transport maritime en conteneurs. Le maire Jean-Claude Gaudin avait demandé que sa hauteur soit limitée pour qu'elle ne dépasse pas Notre-Dame-de-la-Garde.
Conçue par l'architecte Pierre Dufau, construite en 1974 pour l'Union des Assurances de Paris (UAP), transformée et rehaussée de 2007 à 2011, c'est aujourd'hui le gratte-ciel le plus haut de France, et la sixième tour la plus élevée de l'Union Européenne.