Réputé pour ses nombreuses stalagmites, ce gouffre du causse Méjean porte le nom de son découvreur, qui s'y aventura en 1897. Sa salle principale est située à 100 m sous la surface.
Découvert en 1810, cet ensemble de galeries est disposé sur trois niveaux. L'entrée et la sortie de la partie visitable (longue de près de 3 km) ont la particularité d'être situées dans deux départements différents.
De l'impressionnante entrée verticale de cette cavité rejaillit le Bonheur, un ruisseau cévenol dont la résurgence forme une cascade d'une dizaine de mètres de haut.
Également appelée grotte ornée du Pont d'Arc (du nom du pont naturel qui marque l'entrée des gorges de l'Ardèche), cette cavité abrite plus de mille peintures et gravures. Elle porte le nom de la personne qui l'a découverte en 1994.
Traversée notamment par la rivière Chevaline, cette cavité du Vercors est l'une des deux seules grottes françaises où a été introduit le protée, un animal aveugle et dépigmenté voisin de la salamandre.
L'entrée de cette grotte ornée des calanques de Marseille est désormais située à 37 m sous le niveau de la mer. Elle porte le nom du plongeur qui l'a explorée à partir de 1985.
Situé aux Eyzies, ce simple abri sous roche est célèbre pour avoir été le lieu de la découverte d'un homme préhistorique dont le nom a désigné les individus de l'espèce Homo sapiens.
Explorée par quatre adolescents en 1940, cette grotte de Montignac est célèbre pour le nombre important et la qualité de ses représentations d'animaux. Un nouveau fac-similé de la grotte ouvre fin 2016.
Cette large grotte du piémont pyrénéen, qui a laissé son nom à une culture préhistorique, a la particularité d'être traversée par une route départementale.
Cette grotte richement ornée de la vallée de Vicdessos fait face à la grotte de la Vache et fait partie d'un réseau souterrain qui englobe également la grotte de Lombrives située sur l'autre flanc de la montagne.
Cette cavité du causse de Gramat est connue pour sa rivière souterraine qui coule à plus de 100 m de profondeur et pour sa stalactite géante appelée la Grande Pendeloque.
Dominant les vallées de la Siagne et du Célé, cette grotte est ornée de nombreux mammouths et de mains négatives. 1200 m de salles et de galeries sont accessibles aux visiteurs.
Gouffre de la Pierre-Saint-Martin (ou gouffre Lépineux) (14 / 15)
Nom
Gouffre de la Pierre-Saint-Martin
Particularités
L'entrée de ce vaste réseau souterrain se situe près de la frontière espagnole. Accessible grâce à un tunnel artificiel long de 600 m, la salle de la Verna y est la plus grande salle souterraine au monde aménagée pour la visite.
Creusé dans le plateau de Valdahon, cette cavité est une grande salle ovale dont la profondeur atteint 70 m et à laquelle on accède par un puits de 27 m.