Ce corps d'élite de l'armée italienne fut à l'origine créé pour servir dans l'armée royale sarde. On le reconnait à son chapeau à large bords décoré de plumes de coq de bruyère et à sa fanfare défilant au pas de course.
Ce soldat régulier démobilisé ou bien un noble en mal de gloire met son art de la guerre au service d'Etats. Né en Italie, son service était généralement rémunéré en espèces et parfois en terres et titres.
Ce type de combattant civil ou militaire est rattaché ou non à une armée régulière. Doté d'un encadrement autonome, sa technique de combat est le harcèlement et le coup de main.
Ces unités de mercenaires étaient employées par des souverains pour leur protection personnelle ou celle de leurs résidences. De nos jours subsiste l'unité chargée de veiller à la sécurité du Pape et du Vatican.
Ces unités d'infanterie légère de l'armée française d'Afrique étaient composées de troupes autochtones marocaines. Ses membres se sont surtout illustrés lors de la Seconde Guerre mondiale puis en Indochine.
Ces combattants de l'infanterie de l'armée aztèque représentaient l'élite avec les "guerriers jaguars". Leur statut social élevé leur assurait des privilèges particuliers et ils pouvaient accéder à la noblesse.
Gymnète (7 / 10)
Guerrier
Gymnète
Description
Ces fantassins légers de la Grèce antique étaient issus des classes pauvres et ne portaient pas d'armure. Excellant dans les embuscades, leur armement ne se composait que d'un arc, d'une fronde ou de javelots.
Ces mercenaires, le plus souvent allemands, ont servi dans la plupart des armées européennes. Ils ont acquis une grande réputation au XVIe siècle pour leur efficacité et brutalité.
Ce corps d'élite de l'armée de Carthage ne combattait habituellement pas hors du territoire africain. Composé de fils de nobles, Il se plaçait derrière les éléphants et était protégé par des mercenaires et la cavalerie.
Peltaste (10 / 10)
Guerrier
Peltaste
Description
Ces mercenaires de l'infanterie légère sont caractéristiques des armées grecques puis hellénistiques. Leur équipement se compose d'un bouclier d'osier ainsi que d'un javelot et d'une épée.