Suite à une limitation de notre hébergeur, des fonctionnalités ont dû être désactivées.
Nous travaillons à leur optimisation pour revenir à une situation normale.
Cette formation fut la figure majeure de la "surf music", genre musical à la base du "mythe californien". En complexifiant leurs chansons et leurs mélodies, ils seront le seul groupe américain à rivaliser avec les Beatles et la "British Invasion".
Chansons
Surfin' USA ; Surfer Girl ; I Get Around, Wouldn't It Be Nice ; Good Vibrations
Membres
Brian Wilson, Alan Jardine, Mike Love, Carl Wilson, Dennis Wilson
Ces quatre jeunes gens originaires de Liverpool révolutionnèrent la musique populaire internationale. Avant eux, le rock était un divertissement, après eux, ce sera une culture. Dépassant leur art, ils sont devenus un des symboles des années 60.
Chansons
Love Me Do ; A Hard Day's Night ; Yesterday ; Hey Jude ; Come Together ; Let It Be
Membres
John Lennon, Paul McCartney, George Harrison, Ringo Starr
Ces Londoniens créèrent le mythe du chanteur sex-symbol et du guitar hero. Cultivant l'image de "bad boys", on les opposa aux Beatles. Depuis la séparation de ceux-ci à la fin des 70's, ils seront considérés comme "le plus grand groupe de rock du monde".
Chansons
(I Can't Get No) Satisfaction ; Paint Ii Black ; Jumpin' Jack Flash ; Sympathy for the Devil
Membres
Mick Jagger, Keith Richards, Brian Jones, Bill Wyman, Charlie Watts
Ce groupe de Newcastle est connu pour son chanteur Eric Burdon et surtout pour son énorme tube : " The House of the Rising Sun ". En même temps que les Rolling Stones, ils seront à l'origine de la transformation du rhythm'n'blues noir en rock blanc.
Chansons
The House of the Rising Sun ; We Gotta Get Out of This Place ; Don't Let Me Be Misunderstood
Membres
Eric Burdon, Alan Price, Hilton Valentine, Bryan "Chas" Chandler, John Steel
D'abord fer de lance de la "British Invasion" avec notamment "You Really Got Me", ce groupe londonien mené par Ray Davies s'orienta vers une musique plus ambitieuse, aux paroles ironiques et nostalgiques reflétant la culture et le style de vie anglais.
Chansons
You Really Got Me ; All Day and All of the Night ; Sunny Afternoon ; Waterloo Sunset ; Lola
En mélangeant l'électricité du rock anglais au folk de Dylan, ce groupe de Los Angeles fut le pionnier d'un nouveau genre, le folk rock. Inspiré par le raga indien, il passa par le rock psychédélique avant de sortir le tout premier album de country rock.
Chansons
Mr. Tambourine Man ; Turn! Turn! Turn! ; Eight Miles High ; So You Want to Be a Rock 'n' Roll Star
Membres
Roger McGuinn, Gene Clark, David Crosby, Chris Hillman, Michael Clarke
Ces Londoniens furent à leurs débuts le groupe symbole du mouvement "mod". Ils se distinguèrent par la sauvagerie de leurs concerts avec notamment le premier batteur-vedette de l'histoire. En 1969, ils créèrent le célèbre opéra-rock "Tommy".
Chansons
I Can't Explain ; My Generation ; Pinball Wizard ; Baba O'Riley ; Won't Get Fooled Again
Membres
Pete Townshend, Roger Daltrey, John Entwistle, Keith Moon
Ce "power trio" londonien est historiquement le premier "supergroupe", c'est-à-dire une formation composée de musiciens déjà bien connus. On les considère aujourd'hui comme des précurseurs du blues rock et surtout du hard rock.
Chansons
Strange Brew ; Sunshine of Your Love ; White Room ; Crossroads ; Badge
Ce groupe de Los Angeles, symbole du psychédélisme et de la contre-culture anti-sociale des 60's, a traversé toutes les générations, fascinées par la personnalité de leur mythique poète-chanteur, mort à Paris dans des circonstances incertaines.
Chansons
Light My Fire ; The End ; People Are Strange ; Hello, I Love You ; Riders on the Storm
Membres
Jim Morrison, Ray Manzarek, Robbie Krieger, John Densmore
Cette formation de New York était le groupe résident de la Factory d'Andy Warhol, où il accompagnait son égérie Nico. Son rock urbain n'eut aucun succès durant son existence, mais fut ensuite une influence majeure du punk-rock et de la new wave.
Chansons
Sunday Morning ; I'm Waiting for the Man ; Heroin ; Venus in Furs ; Sweet Jane
Membres
Lou Reed, John Cale, Sterling Morrison, Maureen "Moe" Tucker
Ces trois frères britanniques connurent un énorme succès à la fin des 60's avec des ballades mélodieuses inspirées des Beatles. Tombés aux oubliettes, ils reviendront au milieu des 70's avec un rhythm'n'blues funky, qui sera le tremplin de la mode disco.
Chansons
Spicks and Specks ; Holiday ; Massachusetts ; I Started a Joke