Nom donné aux dizaines de milliers d'hommes, vagabonds, paysans, bergers rassemblés par un moine appelé le maître de Hongrie, qui, sous couvert de croisade, pillent et ravagent le pays et tuent les Juifs, avant d'être écrasés par l'armée royale.
Date ou période
Mai-juin 1251
Contexte
Louis IX est fait prisonnier après sa défaite à Mansourah en Egypte au cours de la septième croisade. Le désir d'aller délivrer le saint roi abandonné de Dieu est à l'origine de cette "croisade" populaire qui se transforma en une violente jacquerie.
Marmousets (2 / 11)
Appellation
Marmousets
Définition
Surnom péjoratif désignant les figurines grotesques qui décorent les portails des églises, donné aux ministres de Charles VI par ses oncles, les ducs de Bourgogne, d'Anjou, de Berry, de Bourbon, lorsque le roi se libère de leur tutelle pour régner seul.
Date ou période
1388-1392
Contexte
Les oncles du jeune Charles VI, qui assurent la régence, dilapident le trésor royal, augmentent les impôts et doivent affronter de multiples révoltes, jusqu'à ce que le roi, pour régner seul, fasse appel aux anciens conseillers de son père.
Bonnets rouges (3 / 11)
Appellation
Bonnets rouges
Définition
Nom donné, en raison de la couleur de leur coiffure, aux paysans bretons qui se révoltèrent en 1675 contre l'autorité royale, quand Louis XIV voulut leur imposer de nouvelles taxes, qui aggravaient encore leurs difficultés économiques.
Date ou période
1675
Contexte
La révolte à laquelle fait référence cette appellation est la forme spécifiquement bretonne du soulèvement connu sous le nom de "révolte du papier timbré", qui s'étendit dans tout l'ouest de la France, d'avril à septembre 1675.
Camisards (4 / 11)
Appellation
Camisards
Définition
Nom donné aux paysans et artisans huguenots des Cévennes soulevés contre l'autorité royale après la révocation de l'édit de Nantes (1685), parce que, ne possédant pas d'armures, ils portent de simples chemises au cours de leurs actions de guérilla.
Date ou période
1702-1705
Contexte
Louis XIV pousse l'absolutisme jusqu'à vouloir régenter les consciences, dirige depuis 1681 contre les protestants de féroces "dragonnades" et révoque l'édit de Nantes : les protestants s'insurgent et exigent la restauration de leurs droits.
Sans-culottes (5 / 11)
Appellation
Sans-culottes
Définition
Expression employée par les révolutionnaires parisiens pour marquer leur différence : commerçants, artisans, ouvriers, ils ne portent pas les culottes de soie des aristocrates et des bourgeois, mais se contentent de grossiers pantalons de toile.
Date ou période
A partir de 1791
Contexte
Personnage décrit par Jacques Hébert : "Il va à pied, il n'a point de millions, point de châteaux, point de valets. Il est utile, il sait labourer, forger, scier, et verser jusqu'à la dernière goutte de son sang pour le salut de la République."
Incroyables (6 / 11)
Appellation
Incroyables
Définition
Godelureaux maniérés et extravagants, qui ont décidé de renier la Révolution en refusant de prononcer la lettre "r". Comme les Merveilleuses, leur équivalent féminin, ils ponctuent toutes leurs phrases d'un "C'est inc'oyable ! c'est mè'veilleux !".
Date ou période
1795-1799
Contexte
Se singulariser par une manière affectée de prononcer les mots ou par l'extravagance de la toilette (le chapeau claque, les chaussures pointues) témoigne, lors de la réaction thermidorienne, de la volonté de se libérer de l'angoisse et de la peur.
Grognards (7 / 11)
Appellation
Grognards
Définition
Soldats de la Garde impériale amicalement surnommés ainsi par Napoléon, parce qu'il leur arrivait de se plaindre, de bougonner, bien qu'ils fussent entièrement dévoués à la personne de l'empereur, et comme fanatisés par lui.
Date ou période
1805-1815
Contexte
Les "Vieux de la Vieille" (Vieux soldats de la Vieille garde) forment une unité d'élite de 10 000 hommes, "la crème de la crème", que Napoléon n'utilise qu'en dernier ressort, pour donner le coup de grâce ou débloquer une situation dangereuse.
Marie-Louise (8 / 11)
Appellation
Marie-Louise
Définition
Conscrits appelés par l'impératrice dès 1813, pour soutenir l'effort de guerre de son époux : jeunes, encore imberbes, ils reçoivent un sobriquet féminin faisant référence à l'impératrice ; ils participent aux victoires de Champaubert et Montmirail.
Date ou période
1813-1815
Contexte
Début 1814, Napoléon résiste dans la campagne de France aux armées de la sixième coalition, et espère encore sauver son trône. Après l'entrée des troupes prussiennes et russes dans Paris, il abdique le 6 avril et part en exil à l'île d'Elbe.
Demi-soldes (9 / 11)
Appellation
Demi-soldes
Définition
Surnom attribué aux 20 000 officiers de l'armée napoléonienne placés sans attendre, après la défaite de Waterloo et le retour de Louis XVIII, en non-activité, et dont la rémunération a été réduite, souvent de bien plus que de moitié.
Date ou période
1815-vers 1830
Contexte
Ces anciens officiers de Napoléon garderont la nostalgie de leur chef et de ses campagnes militaires. Quelques-uns réintégreront l'armée, sans conviction ; beaucoup reviendront à l'agriculture, tous seront militants de la propagande bonapartiste.
Poilus (10 / 11)
Appellation
Poilus
Définition
Affectueux surnom donné aux soldats de la Première Guerre mondiale : dans l'enfer des tranchées, beaucoup ne se rasaient plus, ne se coupaient pas les cheveux, et ressemblaient à des vagabonds hirsutes, échevelés et barbe au vent.
Date ou période
1914-1918
Contexte
Les conditions de vie des soldats de la Grande Guerre dans les tranchées sont inhumaines : face au seul instinct qui subsiste, celui de la survie, la plus élémentaire notion d'hygiène passe évidemment au second plan.
Malgré-nous (11 / 11)
Appellation
Malgré-nous
Définition
Nom donné aux 130 000 Alsaciens et Lorrains enrôlés de force dans l'armée allemande, après la défaite de juin 1940 et l'annexion de fait de l'Alsace-Lorraine par Hitler. Les réfractaires et les déserteurs risquaient la peine de mort.
Date ou période
1942-1945
Contexte
En Alsace-Lorraine, depuis le 22 juin 1940 (armistice), les services publics, postes, chemins de fer, passent sous l'autorité allemande, les habitants doivent abandonner la langue française, les villages reçoivent des noms à consonance germanique.