Suite à une limitation de notre hébergeur, des fonctionnalités ont dû être désactivées.
Nous travaillons à leur optimisation pour revenir à une situation normale.
Ces deux guerres ont été provoquées par la révolte des cités grecques de l'Asie Mineure contre la domination perse et par la volonté de Darius, l'empereur perse, de soumettre les cités grecques d'Europe. Elles se soldent par deux échecs de l'Empire perse.
Particularités
Selon Lucien de Samosate, Philippidès est envoyé par Miltiade pour annoncer la victoire de Marathon à la ville d’Athènes. Il court tout le long du trajet et, ayant atteint son but, meurt après avoir annoncé : nenikekamen (nous avons gagné).
Période
490 av. J.-C. ; 480-479 av. J.-C.
Personnalités
Léonidas, Miltiade, Thémistocle, Pausanias, Darius Ier, Xerxès Ier
Guerre du Péloponnèse (2 / 8)
Guerre
Guerre du Péloponnèse
Description
Ce long conflit entre cités grecques est déclenché par la rivalité entre la ligue de Délos menée par Athènes et celle du Péloponnèse dirigée par Sparte. Batailles terrestres et maritimes alternent et la guerre se termine par la chute d'Athènes.
Particularités
Durant ce conflit, une épidémie de peste touche Athènes. Le stratège athénien Périclès y succomba.
Période
431-404 av. J.-C.
Personnalités
Lysandre, Alcibiade, Périclès
Guerre lamiaque (3 / 8)
Guerre
Guerre lamiaque
Description
À la suite de la mort d’Alexandre le Grand, les cités grecques, menées par Athènes, se révoltent pour s'affranchir de la domination du royaume de Macédoine. Mais celui-ci, renforcé par le retour de soldats de l'armée d'Alexandre, finit par imposer sa loi.
Particularités
Cette guerre porte un nom tiré de la ville de Grèce où Antipater, régent de Macédoine, s'installe dans sa lutte contre les cités grecques révoltées.
Période
323-322 av. J.-C.
Personnalités
Antipater, Cratère, Léosthène
Guerres puniques (4 / 8)
Guerre
Guerres puniques
Description
Ce conflit, déclenché pour le contrôle de la Méditerranée occidentale, voit la Sicile passer sous la domination romaine lors de la première guerre, l’Italie être ravagée lors de la deuxième, et la troisième se terminer par l'anéantissement de Carthage.
Particularités
Lors de la deuxième guerre, l'armée carthaginoise, commandée par Hannibal Barca, passe les Alpes avec une troupe d'éléphants. Son installation dans une ville romaine - où son armée se repose - donnera l'expression "s'endormir dans les délices de Capoue".
Période
264-241 av. J.-C. ; 218-202 av. J.-C. ; 149-146 av. J.-C.
Par trois fois, la république romaine doit affronter des révoltes d'esclaves qui, dans un premier temps, battent les légions romaines, avant d'être réprimées de façon impitoyable.
Particularités
La troisième de ces guerres est vécue par le gladiateur Spartacus qui a mené le combat contre Rome.
Période
140 (ou 139)-132 av. J.-C. ; 104-100 av. J.-C. ; 73-71 av. J.-C.
Personnalités
Eunus, Spartacus, Crassus
Guerre sociale (ou guerre marsique) (6 / 8)
Guerre
Guerre sociale (ou guerre marsique)
Description
Cette guerre oppose Rome à ses alliés italiques, qui réclament la citoyenneté romaine. Après avoir failli succomber, Rome réussit à s'imposer, mais les alliés de Rome obtiennent satisfaction et l’Italie est unifiée sous un seul régime juridique.
Particularités
Après ce conflit, une lutte de pouvoir entre les deux principaux chefs romains, Marius et Sylla, débouche sur une guerre civile.
Période
90-88 av. J.-C.
Personnalités
Drusus, Marius, Sylla
Guerre des Gaules (7 / 8)
Guerre
Guerre des Gaules
Description
Provoquée par l'ambition d'un général de la république romaine, cette guerre de conquête se termine par la victoire de Rome. Les peuples gaulois sont pratiquement tous anéantis et le territoire devient une province romaine sous l'empereur Auguste.
Particularités
Oublié jusque-là, le chef de la tribu des Arvernes, Vercingétorix, a vraiment pris sa place de héros national à partir de la fin du XIXe siècle.
Période
58-50 av. J.-C.
Personnalités
Jules César, Vercingétorix, Ambiorix
Guerres daciques (8 / 8)
Guerre
Guerres daciques
Description
L'empereur romain Domitien repousse l’invasion de la province de Mésie par un peuple voisin, mais doit accepter un traité désavantageux. Quinze ans plus tard, l'empereur Trajan relance le conflit et annexe en deux campagnes cette région des Carpates.
Particularités
On peut voir, sur la colonne Trajane à Rome, le bas-relief qui s'enroule en spirale autour de son fût commémorant la victoire de l'empereur Trajan lors des deux guerres qui se terminent par la conquête de cette région frontalière de l’Empire romain.