Créé en 1981, ayant succédé au Guide Kléber, il s'intéresse à la vie des restaurants de renom. Il classe ces établissements par département et leur décerne un nombre d'étoiles allant de une à quatre en fonction de leur standing.
Particularités
En collaboration avec le groupe Crédit agricole, il organise chaque année le concours "Talents gourmands" mettant en valeur agriculteurs, artisans ou restaurateurs locaux. Son logo est composé d'un B en majuscule cursive et d'une salière.
Guide Champérard (2 / 10)
Guide
Guide Champérard
Description
Créé à Lyon en 1981, il se voulait être le défenseur de la haute cuisine accessible à tous. Son fondateur réputé provocateur s'attira les foudres de nombreux chefs célèbres exclus à tort selon eux de son répertoire.
Particularités
Se voulant le chantre du rapport qualité-prix-bonheur, son fondateur n'hésita pas, pour démocratiser la cuisine, à organiser des opérations originales comme des leçons de haute cuisine dans le métro parisien.
Guide Fooding (3 / 10)
Guide
Guide Fooding
Description
Ce guide de restaurants et d'évènements gastronomiques a été créé en 2000 par Alexandre Cammas. Son ambition est de défendre une gastronomie pour ceux qui veulent cuisiner et se nourrir de façon moins empesée.
Particularités
Ce guide moderne paraît tout d'abord en hors-série de "Nova magazine" puis comme supplément de "Libération" et du "Nouvel Observateur".
Guide Gault et Millau (4 / 10)
Guide
Guide Gault et Millau
Description
Ce guide influent distribuant des "toques" est fondé en 1972 par deux journalistes critiques gastronomiques. Prônant un retour à la saveur fondamentale des aliments, il compte parmi ses références des chefs prestigieux comme Bocuse ou Troisgros.
Particularités
Connaissant un succès planétaire, ses deux auteurs ont eu le privilège, en 1980, de faire la couverture du magazine américain "Time".
Guide Hubert (5 / 10)
Guide
Guide Hubert
Description
Premier guide à avoir été réalisé en papier glacé et en quadrichromie, il existe depuis 1979 et classifie les restaurants avec des symboles tels que "assiette", "marmite" ou "couronne".
Particularités
Il couvre 42 départements de la moitié sud de la France, avec une partie supplémentaire consacrée aux tables parisiennes, et donne en fin d'ouvrage un guide des vins.
Guide Lebey (6 / 10)
Guide
Guide Lebey
Description
Il est né en 1987 à l'initiative d'un journaliste culinaire ayant œuvré à Paris Match et à L'Express. Il défend la nouvelle cuisine française à travers des chefs comme Guérard, Robuchon ou Ducasse.
Particularités
Son auteur a notamment produit l'émission "La Grande Cocotte" sur TF1 et est le fondateur des associations "Les Amis des bistrots" et du "Club des amateurs de cigares de Havane". Son logo ressemble à un B en minuscule cursive.
Guide Michelin (7 / 10)
Guide
Guide Michelin
Description
Souvent surnommé "Guide rouge", il date de 1900 et recense sous forme d'annuaire les hôtels et restaurants. Il attribue chaque année des étoiles accompagnées d'appréciations aux meilleures enseignes.
Particularités
Complément du Guide vert et de cartes routières, il remplit sa vocation touristique et on le remarque par sa couverture arborant un célèbre "Bibendum" en hommage à son créateur.
Guide des Relais routiers (8 / 10)
Guide
Guide des Relais routiers
Description
Créé en 1934 par un journaliste, ce guide s'intéresse aux restaurants fréquentés par les camionneurs. Des contrôles périodiques sanctionnent ou récompensent ces établissements par une "Casserole".
Particularités
Appelé à l'origine "Guide rouge" de la restauration, il est le symbole d'une chaîne arborant un panonceau bleu et rouge.
Guide du routard (9 / 10)
Guide
Guide du routard
Description
Fondé en 1973 par Philippe Gloaguen à l'intention des voyageurs désargentés, il recommande des établissements hôteliers et de restauration en leur permettant d'apposer une plaque et un autocollant sur leur enseigne.
Particularités
Sa couverture est ornée d'un marcheur dont le sac à dos est un globe terrestre et il organise des trophées permettant à des voyageurs de réaliser des projets humanitaires.
Petit Futé (10 / 10)
Guide
Petit Futé
Description
Il est créé en 1976 par deux anciens élèves d'H.E.C. qui basent leur stratégie sur l'insertion d'encarts publicitaires. Il propose des thématiques liées à la gastronomie, à l'histoire ou au tourisme aussi bien au plan national qu'international.
Particularités
Ses différentes collections se déclinent en city-guides, guides par départements ou régions de France, country-guides, city-trips ou carnets de voyages. On trouve un renard sur son logo.