Le "cantor de Leipzig" a composé 4 partitas pour luth, instrument proche de la guitare : en outre, un grand nombre de ses œuvres écrites pour clavecin, violon, ou orchestre, ont été "arrangées" pour être interprétées à la guitare.
Quittant son pays pour s'être rallié à Joseph Bonaparte, il acquit à Paris, où il s'installa, une grande réputation en tant qu'interprète et compositeur. Auteur de "Variations sur un thème de Mozart" et probablement de la romance de "Jeux interdits".
Guitariste classique virtuose, il fit beaucoup pour améliorer la sonorité de la guitare et la hisser en dignité au rang des autres instruments. Pour ces raisons, le roi Don Carlos l'anoblit et lui décerna le titre de premier marquis de Salobrena.
Compositeur prolifique (1 300 numéros dans son catalogue) inspiré par la musique populaire et folklorique brésilienne, il jouait du piano, du violon, du violoncelle, de la guitare. Compositions pour guitare solo : "Choro n°1", 12 études, 15 préludes.
Compositeur aveugle qui composait en braille et dictait ensuite chaque partie à un copiste. Auteur du "Concerto d'Aranjuez", et de "Fantaisie pour un gentilhomme", dédiée à Andres Segovia. Titré marquis des Jardins de Aranjuez par le roi Juan Carlos.
Guitariste prodige, née Yvette Montagnon, elle forme avec son époux, Alexandre Lagoya, un duo qui fit connaître des morceaux composés par André Jolivet, Pierre Petit. Elle est l'auteur de "La Hongroise pour deux guitares", en hommage à Béla Bartok.
Enfant prodige, il débute sa carrière à 10 ans. Il est surtout connu pour son interprétation de la musique du film "Jeux interdits", notamment de la célèbre romance "anonyme", qui a pris le nom du film, et dont l'auteur est probablement Fernando Sor.
Il a fait une grande carrière de guitariste en duo avec son épouse Ida Presti, puis en soliste. Il a créé la classe de guitare classique au Conservatoire national de Paris, où il fut enseignant de 1969 à 1994.
Interprète et compositrice, elle forme avec Jean-Pascal Quilès, son époux, un duo comparable à celui de Lagoya avec Presti. Œuvres principales : "Sur le zinc" (hommage à Astor Piazzola), "24 août" (hommage à Lagoya décédé le 24 août 1999).