Dans son acception ancienne, il s'agissait d'un domaine agricole et ce terme désigne maintenant une cabane en pierre sèche dans les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse.
Ce logement provençal d'ouvrier agricole datant du XIXe et du début du XXe siècle possède une façade à pignon et une toiture à deux versants couverte en sagne (plante marécageuse).
Ce type d'habitation campagnarde remontant au Moyen Age est généralement associé au style cosy et au jardin à l'anglaise dans la tradition britannique.
Cette exploitation agricole de grande dimension entourant des bâtiments d'habitation, présentant souvent un grand intérêt architectural, est originaire d'Andalousie.
Cette ferme liée à la vie économique rurale de certaines régions du midi de la France est depuis le XXe siècle également utilisée comme maison de villégiature.
Cet habitat temporaire ou saisonnier mais aussi demeure principale de petits paysans ou ouvriers agricoles peut également constituer de véritables agglomérations comme dans la région des Pouilles en Italie.
Cette résidence traditionnelle servait, à l'époque Edo au Japon, de foyers aux paysans, artisans et marchands, son utilisation étant devenue plus généraliste de nos jours.