Maison de week-end, portant le nom de la famille qui la commanda au futur architecte des "cités radieuses" : une "boîte en l'air", une "machine à habiter", montée sur pilotis, avec un toit-terrasse, de larges baies vitrées, un plan intérieur libre.
Dans les années 1930, un riche filateur roubaisien souhaite faire construire, près de Roubaix, une maison moderne qui se démarque des habitudes de son milieu. Elle se démarque par son élégance, son raffinement, voire son austérité.
Biot (Alpes-Maritimes), dans la propriété de l'artiste, le mas Saint-André
Architecte(s)
Andreï Svetchine
Particularités
Lieu d'exposition des œuvres d'un artiste d'origine normande, peintre, céramiste, sculpteur, décorateur. Une façade du musée intègre la mosaïque très colorée que l'artiste devait réaliser pour le stade vélodrome de Hanovre (d'où les motifs sportifs).
Édifice cultuel, dont l'architecture fine et tout en rondeur est surprenante : les courbes des murs, des tours, de la toiture inspirée d'une carapace de crabe, sont en harmonie avec le paysage vallonné des collines vosgiennes environnantes.
Le Havre (Seine-Maritime), juste à l'entrée du port
Architecte(s)
Guy Lagneau, Raymond Audigier, Michel Weill, Jean Prouvé
Particularités
Le MuMa, premier musée reconstruit après guerre, dans une ville normande totalement détruite, a pris le nom de l'écrivain, alors ministre de la Culture, qui l'inaugura. Il possède la plus riche collection impressionniste de province.
Ensemble architectural destiné à la présentation de l'art moderne sous toutes ses formes, et portant le nom du marchand d'art parisien, ami de Miro, Léger, Braque, Chagall, Giacometti..., qui le créa.
MC2 - autrefois "Le Cargo" - Maison de la Culture (1968) (7 / 15)
Etablissement
MC2 - autrefois "Le Cargo" - Maison de la Culture
Localisation
Grenoble (Isère)
Architecte(s)
André Wogenscky
Particularités
Établissement public de coopération culturelle, résidence du centre dramatique des Alpes, construit dans la ville qui obtint l'organisation des Jeux d'hiver en 1968, et grâce au budget des Jeux. Il a changé de nom en 2004, après avoir été agrandi.
Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou (1977) (8 / 15)
Etablissement
Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou
Localisation
Paris 4e
Architecte(s)
Renzo Piano, Richard Rogers, Gianfranco Franchini
Particularités
Établissement voulu par un président de la République, pour conserver à Paris son rang de place majeure de l'art contemporain dans le monde ; il comporte un musée et une bibliothèque. Le projet fut à l'origine mal reçu et souleva maintes polémiques.
"Cité polychrome du bonheur", imaginée, réalisée, et financée par l'artiste, "père de l'op art", pour faire connaître ses œuvres. Les animations optiques des façades en aluminium préfigurent les jeux cinétiques des "intégrations monumentales".
Édifice emblématique du grand port de Normandie : d'abord Maison de la Culture (la première créée par Malraux), il abrite aujourd'hui deux salles de spectacle et est devenu un lieu capital de production et de diffusion artistique.
Nouvel ensemble monumental construit sur un site de 20 hectares, dans une ville méditerranéenne, sous l'impulsion de son maire Georges Frêche : le style inspiré de l'architecture grecque rappelle le passé prestigieux de la cité vieille de 1 000 ans.
La Géode de la Cité des sciences et de l'industrie (1986) (12 / 15)
Etablissement
La Géode de la Cité des sciences et de l'industrie
Localisation
Paris 19e, parc de la Villette
Architecte(s)
Adrien Fainsilber et Gérard Chamayou
Particularités
Implanté à l'emplacement d'anciens abattoirs, un énorme globe terrestre d'acier reflète le ciel et le paysage qui l'entoure ; il abrite une salle de cinéma dont l'écran courbe, d'une surface de 1000 m², transporte le spectateur dans un autre monde.
Commandée par François Mitterrand, cette structure d'acier et de verre abrite l'entrée principale du musée du Louvre. Violemment contestée à l'origine, elle est aujourd'hui la troisième œuvre la plus admirée, après la Joconde et la Vénus de Milo.
Établissement parisien créé par le groupe LVMH, ayant pour objectif de promouvoir l'art et la culture. L'édifice en verre a l'allure d'un voilier, il est enveloppé de douze voiles de verre translucide, qui semblent gonflées par le vent.
Édifice en forme de chapeau chinois, construit dans une ville de la région Grand Est. Première expérience de décentralisation, c'est une filiale du centre parisien "Beaubourg", né de la volonté d'un président de la République amateur d'art moderne.