Suite à une limitation de notre hébergeur, des fonctionnalités ont dû être désactivées.
Nous travaillons à leur optimisation pour revenir à une situation normale.
Le 25 décembre 498, un roi franc, converti sur les instances de son épouse, reçoit le sacrement qui fait de lui un catholique et de son pays "la fille aînée de l'Eglise".
Peintre
Le Maître de Saint-Gilles
Mot historique
"Courbe la tête, fier Sicambre. Adore ce que tu as brûlé et brûle ce que tu as adoré."
Le 24 août 1572, après la tuerie qu'elle a déclenchée, la reine mère sort à la porte du Louvre avec ses filles d'honneur et la cour, et examine avec impudence et curiosité des cadavres dépouillés de gentilshommes huguenots.
Peintre
Edouard Debat-Ponsan
Mot historique
"Eh bien soit ! Qu'on les tue ! Mais qu'on les tue tous, et qu'il n'en reste aucun pour me le reprocher !"
Assassinat d'Henri de Lorraine, duc de Guise (3 / 14)
Evénement
Assassinat d'Henri de Lorraine, duc de Guise
Evocation
Le 23 décembre 1588, un prince français, chef de la Ligue catholique et soupçonné d'être à la solde de Philippe II d'Espagne, est assassiné au château de Blois sur ordre du roi de France auquel il porte ombrage.
Peintre
Paul Delaroche
Mot historique
"Mon dieu, qu'il est grand ! Il paraît encore plus grand mort que vivant."
Un roi a dû patienter cinq ans avant que sa capitale, ville de la Ligue catholique, consente à lui ouvrir ses portes. Après sa conversion, il y est enfin accueilli pacifiquement, le 22 mars 1594, en roi de concorde et de réconciliation.
Le roi a pardonné à son cousin, le vainqueur de Rocroi, sa trahison pendant la Fronde. Admis à la Cour en 1674 après de nouveaux exploits, le Prince est ralenti par la goutte dans l'escalier des Ambassadeurs.
Peintre
Jean-Léon Gérôme
Mot historique
"Sire, je demande pardon à Votre Majesté de La faire attendre si longtemps"_"Mon cousin, ne vous hâtez pas. Lorsqu'on est comme vous chargé de tant de lauriers, il est difficile de marcher vite."
Pendant la guerre de Succession d'Autriche, le maréchal Maurice de Saxe remporte une grande victoire, le 11 mai 1745, en présence de Louis XV et du dauphin, contre les alliés anglais et hollandais.
Peintre
Edouard Detaille
Mot historique
"Monsieur, faites tirer vos gens" - "Non, Messieurs les Anglais, nous n'en ferons rien ; tirez les premiers."
Le 20 juin 1789, les députés des trois ordres, réunis dans un gymnase à Versailles, jurent "de ne jamais se séparer jusqu'à ce que la Constitution du royaume fût établie et affermie par des bases solides".
Accusé de haute trahison pour avoir joué un double jeu face aux assemblées nées de la Révolution, avoir tenté de s'enfuir à l'étranger, avoir comploté avec l'ennemi, un ancien monarque est exécuté le 21 janvier 1793.
Peintre
Pierre-Paul Benazech
Mot historique
"Fils de Saint-Louis, montez au ciel." (abbé Edgeworth)
Un prince français est fusillé dans les fossés de Vincennes le 21 mars 1804, après un simulacre de jugement et sur ordre de Bonaparte qui l'accuse de vouloir porter les armes contre la République.
Peintre
Fresque de l'époque
Mot historique
"C'est plus qu'un crime, c'est une faute." (Joseph Fouché)
Le 2 décembre 1805, les Français livrent bataille contre les Russes et les Autrichiens. La victoire est acquise lorsque le général Rapp arrive au grand galop pour présenter au vainqueur ses trophées : un prisonnier de haut rang et des drapeaux.
Peintre
François Gérard, dit Baron Gérard
Mot historique
"Soldats, je suis content de vous... Il vous suffira de dire : "J'y étais" pour que l'on vous réponde "Voilà un brave !"
Le 9 février 1807, les Français ont remporté une victoire indécise et sanglante sur les Russes et les Prussiens. Le lendemain, l'empereur parcourt le champ de bataille, entouré de médecins et de maréchaux.
Peintre
Antoine-Jean Gros
Mot historique
"Ce spectacle est fait pour inspirer aux princes l'amour de la paix et l'horreur de la guerre." (Napoléon)
Le 7 décembre 1815, un militaire français surnommé le "Brave des braves", est fusillé, victime de la "Terreur blanche" déclenchée par les ultra-royalistes contre les bonapartistes et les anciens révolutionnaires au début de la Restauration.
Discours de Lamartine devant l'Hôtel de Ville (13 / 14)
Evénement
Discours de Lamartine devant l'Hôtel de Ville
Evocation
Le 25 février 1848, dans un moment décisif, la IIe République fait le choix de son emblème, symbole de ses valeurs.
Peintre
Félix Philippoteaux
Mot historique
"Citoyens, le drapeau rouge, je ne l'adopterai jamais : le drapeau tricolore a fait le tour du monde, avec vos libertés et vos gloires ; le drapeau rouge n'a fait que le tour du Champ de Mars, traîné dans le sang du peuple."
Le 8 septembre 1855, au cours de la guerre de Crimée, les zouaves français, entraînés par un général très déterminé, s'emparent d'une forteresse russe, ce qui entraîna la chute de Sébastopol quelques jours plus tard.