Au cœur du combat qu'il livre aux Alamans pour unifier la Gaule, Clovis lève le bras et les yeux vers le ciel :" Dieu de Clotilde ! Si tu es le dieu véritable, donne-moi la victoire et je te jure que je n'aurai d'autre Dieu que toi".
Sous l'oriflamme de Saint-Denis et l'étendard fleurdelisé, Philippe le Bel se bat avec sang-froid : il faut punir ce comte de Flandre, Gui de Dampierre, son vassal, qui a osé s'allier contre lui au roi d'Angleterre Edouard Ier.
Une jeune fille vêtue de fer de pied en cap s'avance à cheval à la tête d'une armée dans les ruelles tortueuses d'une cité médiévale qu'elle vient de libérer. Elle se dit envoyée du Ciel pour sauver le royaume de France alors au bord du gouffre.
L'épouse du "Bon roi Henri" est sacrée reine de France dans l'abbaye royale de Saint-Denis. Le roi, qui s'apprête à partir en guerre, a voulu que soit ainsi affermi le pouvoir de celle à qui il laisse la régence du royaume pendant son absence.
En plein Paris, un fanatique exalté, peut-être manipulé par les ultra-catholiques qui n'acceptent pas l'Edit de Nantes, frappe le roi de deux coups de couteau. Il agonise dans sa voiture sous les yeux de ses compagnons anxieux. L'assassin est arrêté.
Richelieu va mater les protestants d'une ville maritime de l'ouest qui se sont révoltés contre le pouvoir royal. Debout, droit, stoïque face aux flots déchaînés, il offre l'image d'un homme inflexible, rempart de l'Etat contre ses ennemis.
Création de l'Académie royale des Sciences (7 / 14)
Evénement
Création de l'Académie royale des Sciences
Période
1666
Peintre
Henri Testelin
Particularités
Colbert présente à Louis XIV les membres d'une Société de savants récemment créée, dont le premier secrétaire s'incline respectueusement. Un épisode dans le projet du souverain de placer la vie culturelle sous sa tutelle.
Une favorite royale entourée de livres (L'Esprit des Lois, L'Encyclopédie) et étudiant une partition musicale ; pas de bijou, aucun colifichet, mais une guitare, une mappemonde ; une femme énergique, semble-t-il, peut-être adepte des Lumières.
Tableau visant à la glorification de Bonaparte qui renouvela l'exploit réalisé par Hannibal et Charlemagne. Il voulut être peint "calme sur un cheval fougueux". Dans un geste grandiloquent, il semble montrer au spectateur le chemin à suivre.
Embarquement de la Duchesse d'Angoulême à Pauillac (10 / 14)
Evénement
Embarquement de la Duchesse d'Angoulême à Pauillac
Période
1815
Peintre
Antoine-Jean Gros
Particularités
La fille de Louis XVI et de Marie-Antoinette, se trouvant à Bordeaux pendant les Cent-jours, a tenté d'organiser la résistance contre Napoléon, puis décide de rejoindre l'Angleterre à partir d'une petite ville du Médoc. Napoléon la laisse partir.
Scène de barricade dans le tableau "La Liberté guidant le peuple" : une femme coiffée d'un bonnet phrygien, entraîne une foule d'émeutiers en brandissant un drapeau tricolore. Tableau allégorique devenu un symbole de la République.
Episode de l'insurrection populaire de juin 1848, déclenchée par la fermeture des Ateliers nationaux, qui laisse sans travail des milliers de parisiens. Les combats furent violents autour du Panthéon où s'étaient réfugiés 1500 insurgés.
Tableau intitulé "Les dernières cartouches", exaltant le combat désespéré de soldats qui défendirent héroïquement la dernière maison d'un village des Ardennes. Ce tableau très populaire devint une icône de l'héroïsme patriotique.
Le jour de clôture de la troisième exposition universelle fut choisi pour célébrer la République encore fragile. Le tableau impressionniste intitulé "Rue Montorgueil" exalte la palette tricolore et suggère un archétype de fête populaire.