Procédé rhétorique consistant à se déprécier soi-même par fausse modestie, dans l'espoir d'obtenir une réfutation, d'attirer le pardon, la sympathie, la confiance, les éloges.
Commentaire
Procédé rhétorique utilisé par Tartuffe : "Oui, mon frère, je suis un méchant, un coupable, Un malheureux pécheur, tout plein d'iniquité, Le plus grand scélérat qui jamais ait été".
Déréliction (2 / 12)
Mot
Déréliction
Définition
Sentiment d'abandon, de grande solitude morale (du verbe latin signifiant quitter, abandonner).
Commentaire
Mot à résonance surtout religieuse ; évoquant l'angoisse du Christ à Gethsémani ("Mon Dieu, pourquoi m'avez-vous abandonné ?") ou celle du croyant qui se croit parfois abandonné de Dieu.
Goujat (3 / 12)
Mot
Goujat
Définition
Homme grossier, mal élevé, indélicat, sans finesse.
Commentaire
Mot qui désignait jadis un apprenti maçon, dont la fonction était de porter les matériaux, soit à pied d'œuvre, soit sur les échafaudages où les ouvriers pouvaient en avoir besoin : il était généralement très sale.
Gentrification (4 / 12)
Mot
Gentrification
Définition
Arrivée d'habitants aisés ou de nouvelles entreprises dans un quartier populaire ou défavorisé, dont ils transforment le profil économique et social.
Commentaire
Mot formé à partir du mot anglais désignant la petite noblesse, les aristocrates qui ont des positions élevées grâce à leurs biens immobiliers.
Hécatombe (5 / 12)
Mot
Hécatombe
Définition
Massacre, destruction d'un grand nombre de personnes.
Commentaire
Composé des deux racines grecques signifiant "cent" et "bœuf", le mot désignait dans la Grèce antique "le sacrifice de cent bœufs" lors de certaines cérémonies religieuses.
Hémérodrome (6 / 12)
Mot
Hémérodrome
Définition
Porteur de courrier dans la Grèce et la Rome antiques. Composé de deux racines grecques signifiant "jour" et "course", ce mot désigne un homme "qui peut courir toute une journée".
Commentaire
Exemple : Phidippidès qui, en -490, aurait parcouru au pas de course à travers monts la distance Marathon-Athènes (environ 42 km) et serait mort exténué, après s'être écrié : "Nenikekamen" ("Nous avons vaincu").
Orchidée (7 / 12)
Mot
Orchidée
Définition
Plante tropicale dont la famille est la plus riche et la plus variée du monde végétal, puisqu'on en compte plus de 25 000 variétés.
Commentaire
Plante dont le nom vient du mot grec signifiant "testicule". En effet, les tubercules de certaines de ces plantes ressemblent à des testicules.
Patachon (8 / 12)
Mot
Patachon
Définition
Un fêtard, qui a une vie mouvementée et dissolue.
Commentaire
Mot qui désignait jadis le conducteur d'une diligence peu confortable, mal suspendue, nommée "patache". Ces conducteurs passaient pour avoir une vie agitée et débauchée.
Patibulaire (9 / 12)
Mot
Patibulaire
Définition
Adjectif qualifiant la mine, l'air, l'apparence d'une personne inquiétante, louche, menaçante, sinistre, lugubre.
Commentaire
Adjectif de la famille du mot latin désignant "le gibet", et qualifiant donc, stricto sensu, la mine sinistre et inquiétante d'un homme condamné au gibet.
Séide (10 / 12)
Mot
Séide
Définition
Personne fanatique qui manifeste un dévouement total et aveugle à l'égard d'un maître, d'un chef, d'un parti, et qui serait capable de tuer par zèle et fidélité. Synonyme de sbire, sicaire.
Commentaire
Nom propre devenu nom commun : nom d'un personnage de Voltaire dans "Le Fanatisme, ou Mahomet le prophète", inspiré de Zayd ibn Harithah, esclave affranchi et fils adoptif de Mahomet.
Sinistre (11 / 12)
Mot
Sinistre
Définition
Synonyme de funeste, pernicieux, sombre, terrifiant, annonciateur de malheur.
Commentaire
Issu de l'adjectif latin signifiant "qui est à gauche", par opposition à "dexter","qui est à droite". Les augures interprétaient les signes qui venaient de la gauche comme de mauvais présages et ceux qui venaient de droite comme de bons présages.
Scrupule (12 / 12)
Mot
Scrupule
Définition
Trouble de la conscience, doute d'ordre moral, hésitation, indécision, incertitude qui empêche d'agir.
Commentaire
Décalque du mot latin signifiant "petit caillou", ce terme désigne tout ce qui embarrasse la conscience et empêche d'agir, tout comme le petit caillou dans la chaussure gêne le marcheur et l'empêche d'avancer correctement.