Il a été surnommé "Père de l'histoire" par Cicéron : dans son récit des guerres médiques, il ne se borne pas à la simple narration des faits, mais analyse les causes des événements ainsi que les coutumes et les mentalités des individus et des peuples.
Auteur d'un récit du conflit qui opposa Athènes et Sparte, de 411 à 404 av. J.-C. Historien exigeant, rigoureux, impartial, qui s'appuie sur des documents et des témoignages qu'il confronte entre eux pour atteindre plus sûrement la vérité.
Dans son ouvrage principal, il raconte la retraite des Dix Mille (mercenaires grecs enrôlés par Cyrus pour détrôner son frère Artaxerxès), dont il commandait l'arrière-garde, jusqu'à la mer Noire, et au fameux cri de soulagement "Thalatta ! Thalatta !".
Commentaires sur la guerre des Gaules ; Commentaires de la guerre civile
Particularités
Général romain et homme politique devenu seul maître à Rome après avoir éliminé son rival Pompée. Il a raconté les événements dont il fut l'acteur principal dans deux ouvrages, d'où l'apologie personnelle n'est pas absente.
La Conjuration de Catilina ; La Guerre de Jugurtha
Particularités
Auteur du récit d'une tentative de coup d'État contre la République romaine en 63 av. J.-C. (consulat de Cicéron qui la dénonça dans ses Catilinaires), et d'une guerre entreprise par les Romains contre un roi numide en Afrique du Nord.
Historien ami de l'empereur Auguste, auteur d'une monumentale Histoire romaine, qui comportait à l'origine 144 livres, dont 33 seulement sont arrivés jusqu'à nous.
Écrivain grec, philosophe et moraliste autant qu'historien, auteur de 46 biographies organisées par paires, chaque paire établissant une comparaison entre un Grec et un Romain, par exemple Alexandre et César, Démosthène et Cicéron, Thésée et Romulus.
Les Annales ; Vie d'Agricola ; La Germanie ; Le Dialogue des orateurs
Particularités
L'ouvrage principal de cet historien couvre les règnes des empereurs Tibère, Caligula, Claude et Néron. L'auteur dépeint avec pessimisme les mentalités et les mœurs des hommes de son temps, et dresse un portrait impitoyable des empereurs.
Son œuvre majeure rassemble les biographies des premiers dirigeants de Rome, de César à Domitien ; il s'intéresse à leur personnalité et à leurs vices, plus qu'à leurs actes politiques, et colporte parfois des rumeurs à l'authenticité douteuse.
Sénéchal de Champagne, il rédigea en ancien français une histoire de la quatrième croisade, à laquelle il participa : entreprise pour délivrer Jérusalem, elle fut détournée de son but initial et aboutit à la fondation de l'Empire latin de Constantinople.
Noble champenois, qui se fit le biographe du roi Louis IX qu'il avait accompagné en Terre sainte lors de la septième croisade. C'est en partie grâce à ce témoignage que ce roi fut canonisé en 1297.
Chroniques (première moitié de la guerre de Cent Ans)
Particularités
Écrivain majeur du XIVe siècle, qui fut reçu à la cour des princes et des rois de France et d'Angleterre, et qui relate les événements des années 1322 à 1400, c'est-à-dire la première moitié de la guerre de Cent Ans.
Mémoires (notamment les règnes de Louis XI et Charles VIII)
Particularités
Homme politique d'origine flamande, attaché aux ducs de Bourgogne Philippe le Bon et Charles le Téméraire, avant de passer au service des rois de France Louis XI, Charles VIII, Louis XII. Son œuvre, écrite avec impartialité, fait encore autorité.