Suite à une limitation de notre hébergeur, des fonctionnalités ont dû être désactivées.
Nous travaillons à leur optimisation pour revenir à une situation normale.
Récits des temps mérovingiens ; Histoire de la conquête de l'Angleterre par les Normands
Particularités
Historien de l'époque romantique, il mêle érudition et imagination dans des récits vivants et presque romancés. Il explique toute l'histoire des peuples par l'antagonisme séculaire des "races conquérantes" et des "races conquises".
Histoire de la Révolution française (13 tomes) ; Le Consulat et l'Empire (20 tomes)
Particularités
Homme d'Etat, actif en politique durant presque tout le XIXe siècle, et auteur d'ouvrages historiques (33 volumes) couvrant la période de 1789 à 1815, qui lui valurent l'admiration de Chateaubriand, et un siège à l'Académie française.
Introduction à l'Histoire universelle ; Histoire de France ; Histoire de la Révolution française
Particularités
Un des principaux historiens du XIXe siècle, qui conçoit l'histoire comme une "résurrection". Libéral, anticlérical, Il est critiqué pour son manque de rigueur intellectuelle et sa tendance au moralisme.
Histoire des Romains ; Histoire des Grecs ; Histoire de France
Particularités
Historien et homme politique, il est ministre de l'Instruction publique sous le Second Empire. Il écrit des manuels scolaires, dont il tire des ouvrages de vulgarisation de haut niveau, destinés au grand public.
Les Origines de la France contemporaine ; La Fontaine et ses fables ; Histoire de la littérature anglaise ; Voyage aux Pyrénées
Particularités
Historien de tendance scientiste, il veut appliquer à l'histoire la méthode des sciences expérimentales, chaque événement étant selon lui déterminé par trois facteurs : le milieu, la race, le moment.
La Méditerranée et le monde méditerranéen à l'époque de Philippe II ; L'Identité de la France
Particularités
Historien "du temps long", pour qui l'histoire ne consiste pas à égrener des dates, et à raconter les rois, les guerres, les événements, mais à restituer les peuples et les pays dans un cadre temporel et spatial bien plus large.
Les Droites en France ; L'Anticléricalisme en France de 1815 à nos jours ; La vie politique en France
Particularités
Décrypteur avisé de la politique française au XXe siècle, il est à l'origine de la distinction célèbre entre les "trois droites" : la "légitimiste" réactionnaire, l'"orléaniste" libérale, la "bonapartiste" autoritaire.
L'Économie rurale et la vie des campagnes ans l'Occident médiéval ; Le Dimanche de Bouvines ; Le Chevalier, la Femme et le Prêtre
Particularités
Spécialiste du Moyen Âge en Europe occidentale, il en a renouvelé la perception, prenant en compte les paysages, les populations rurales et les mentalités. Il a été président de la chaîne ARTE de 1986 à 1989.
Louis XVII retrouvé ; Victor Hugo ; L'Avorton de Dieu : une vie de Saint-Paul
Particularités
Un des pionniers, avec André Castelot, des programmes d'Histoire dans les médias, avec ses émissions de vulgarisation : "La Tribune de l'Histoire" et "La caméra explore le temps".
Penser la Révolution française ; Le Passé d'une illusion
Particularités
Spécialiste de la Révolution française, il prend le contre-pied des théories des historiens marxistes (Mathiez, Soboul, Lefebvre), provoquant leur colère et une controverse durable.
Montaillou, village occitan de 1294 à 1324 ; Histoire du climat depuis l'an mil
Particularités
L'évocation, à partir des registres de l'Inquisition, de la vie quotidienne des habitants d'un village cathare de Haute-Ariège, a valu à cet historien une réputation qui va bien au-delà des cercles universitaires.
La paix de Versailles et l'opinion publique française ; La Grande Guerre ; L'Armée française ; Le Chemin des Dames ; Austerlitz
Particularités
Professeur d'université, auteur d'une centaine d'ouvrages, spécialiste de la Première Guerre mondiale, il fut aussi producteur de séries historiques à la radio : "Les Oubliés de l'histoire", "Les Faiseurs d'histoire".
Le Mythe de Napoléon ; Joseph Fouché ; Talleyrand ou la douceur de vivre
Particularités
Professeur d'université, spécialiste de Napoléon, de l'épopée napoléonienne et de l'histoire du cinéma. Président de l'Académie des sciences morales et politiques, depuis 2005.