Officier de marine et explorateur qui découvrit en 1772, tout au sud de l'océan Indien, l'archipel qui porte aujourd'hui son nom, et dont l'île centrale est la troisième plus grande île française, après la Nouvelle-Calédonie et la Corse.
Yves Deniaud (1901-1959) (2 / 14)
Personne
Yves Deniaud
Particularités
Acteur célèbre dans les années 50 pour ses seconds rôles dans de nombreux films (Drôle de drame, Si Versailles m'était conté). Dans Knock, c'est à lui que Louis Jouvet demande : "Est-ce que ça vous chatouille ou est-ce que ça vous gratouille ?".
International de rugby et polytechnicien. Sa mort à l'âge de 23 ans aux commandes de son avion a soulevé une forte émotion et lui a valu une grande popularité.
Réalisateur, auteur de Dédée d'Anvers, de Manèges. Il a appris le métier auprès de son frère aîné Marc. De 1948 à 1951, il a été le mari de Simone Signoret ; ils ont eu une fille, Catherine.
Peintre figuratif, maître de la couleur, dont les tableaux les plus séduisants sont ses paysages de Provence, des Alpilles, de Camargue. Grand prix de Rome en 1930, il donne son nom à deux musées, aux Baux-de-Provence et à Cordes-sur-Ciel.
Homme de cinéma, réalisateur, scénariste, acteur, producteur. Parmi ses films notables : La Guerre des boutons ; Alexandre le bienheureux ; Nous irons tous au paradis ; La Gloire de mon père.
Artiste d'origine italienne, il devient, avec l'aide d'Édith Piaf, chanteur vedette du music-hall (Les Feuilles mortes ; La Bicyclette), et fait ensuite carrière dans le cinéma (La Folie des grandeurs ; César et Rosalie ; Jean de Florette).
Célèbre paléontologue, professeur au Collège de France, un des directeurs de l'équipe qui découvrit en Éthiopie en 1974 le fossile de l'Australopithèque surnommé Lucy.
Grand couturier dont les créations ont marqué l'histoire de la mode au XXe siècle. Créateur avec Pierre Bergé d'une entreprise de luxe spécialisée dans le prêt-à-porter, la maroquinerie, la parfumerie, les chaussures.
Yves Boisset (né en 1939) (10 / 14)
Personne
Yves Boisset
Particularités
Cinéaste incarnant un cinéma de gauche qui s'inspire souvent d'événements réels (l'affaire Ben Barka dans L'Attentat, la guerre d'Algérie dans R.A.S.), et ayant réalisé des films historiques pour la télévision (L'Affaire Dreyfus ; Jean Moulin).
Écrivain qui a reçu le prix Goncourt en 1980 pour "Le Jardin d'acclimatation", et le prix de l'Académie française en 1992 pour l'ensemble de son œuvre.
Auteur-compositeur de chansons engagées dans les problèmes du temps (Sort des femmes afghanes à Kaboul ; Vie dans les banlieues) et de la B.O. du film "Diabolo Menthe". Écrivain, il publie "Le Voyageur magnifique" et "La Dérive des sentiments".
Humoriste qui s'est rendu célèbre par son talent d'imitateur ; de 1988 à 2018, il est présent dans l'émission Les Guignols de l'info, où ses imitations de PPDA et de Jacques Chirac ont fait sa réputation.
Auteur-compositeur-interprète dont la chanson emblématique "Prendre un enfant" a été considérée dans plusieurs classements comme la meilleure chanson du XXe siècle.